La Cave, l’ouvrage de Caroline De Kergariou récemment publié chez L’œil du Prince est une pièce coup de poing qui fait monter l’adrénaline tant le sujet abordé nous remplit d’effroi.  D’abord créée au Théâtre du Nord-Ouest à Paris dans une mise en scène de l’auteur en 2010, cette pièce a été reprise avec succès en 2014 par Vincent Delré en Belgique. Surfant sur une actualité hélas morbide depuis des années, l’auteur met en lumière avec audace et pudeur les séquestrations de jeunes adolescentes par des prédateurs sexuels. Un ouvrage nécessaire pour décrire l’horreur et l’indicible !
Séquestrée dans une cave obscure par un prédateur sexuel, la jeune Chloé pourrait aisément céder au désespoir si elle n’était douée d’une vive imagination enfantine. ET la rencontre d’une seconde captive va l’aider à récuser toute posture de victime. Parce qu’à cet âge on est encore capable de rire, même dans la pire des situations.
Le travail remarquable de Caroline De Kiragiou est notable grâce à son analyse fine de l’âme de la séquestrée. En nous présentant toutes les facettes de sa personnalité, elle nous donne une leçon de réalisme qui fait froid dans le dos. L’absence du prédateur sexuel agit a contrario comme une présence quasi permanente. Cette pièce très réaliste sur le vécu de ces jeunes adolescentes marquera les consciences de chacun. Une pièce terrible et lumineuse à la fois à découvrir d’urgence !
Laurent Schteiner
La Cave de Caroline de Kergariou
Editions L’œil du Prince
Librairie Théâtrale
3 rue de Marivaux
75002 Paris
Prix : 12€ – ISBN : 978-2-35105-116-0