Sylvain Levey explore le sentiment amoureux chez les adolescents avec une pièce sensible destinée au jeune public « Folkestone ». Paru aux éditions Théâtrales Jeunesse ce texte met en exergue une langue simple et concrète qui saisit parfaitement le trouble de cet âge délicat.
« Cloé : Ils ne m’écoutent pas, ou si peu, je suis pour eux une vitre, un fantôme, je pourrai leur dire que, la semaine dernière, derrière les sapins, près du stade, j’ai embrassé quelqu’un, je pourrais leur dire que je suis amoureuse et sauter de joie, ils ne réagiraient même pas. Eh ! Oh ! Les gars ! Lundi dernier, après le sport, j’ai embrassé Matilde. »
En mettant en scène un trio amoureux Sylvain Levey ouvre grand le champ des possibles à l’image de la période de l’adolescence, vaste terrain d’aventures. Matia et Luca forment avec Cloé une bande soudée. Les deux garçons semblent séduits par la jeune fille intrépide et solaire mais derrière les apparences se jouent plusieurs combinaisons amoureuses où chacun explore à tâtons ses préférences à venir. Finalement ils se posent des problématiques toutes simples : Est-ce qu’embrasser une fille ou un garçon procure les mêmes sensations ? Chacun tente par sa propre expérimentation de répondre à cette question. Alors ils se lancent, ils s’embrassent sur la bouche, beaucoup, souvent, et cet acte tout petit, banal en apparence prend ici la forme d’un enjeu primordial. Tout a du poids à cet âge, tout se vit ainsi à l’adolescence avec passion, avec folie. Dans une langue inventive Sylvain Levy restitue ces états d’âme mouvants et passionnants, permettant également d’ouvrir par la suite une réflexion pédagogique avec les jeunes générations sur les prémices de leur sexualité.
Audrey Jean
« Folkestone » de Sylvain Levey
ISBN 978 2 84260 658 9
8€
éditions Théâtrales Jeunesse