On les attendait avec impatience les nouvelles aventures de l’attachante Rosemarie. Avec sa saga autour des tribulations de l’enfance et maintenant de l’adolescence, Dominique Richard fidélise incontestablement son public de lecteur, proposant à chaque nouvel opus de suivre l’un ou l’autre des enfants de la série. On retrouve ainsi avec plaisir dans « Les discours de Rosemarie » la toute première héroïne accompagnée pour l’occasion par Hubert pour une campagne électorale de la plus haute importance.

« Chère Maîtresse, chères camarades, chers camarades, et vous étoiles perdues, galaxies lointaines… La campagne électorale se termine bientôt et vous allez devoir décider ensemble du sort de notre classe… Votre responsabilité est immense et le choix terrible qui s’offre à vous engage le destin de l’Univers… C’est une tache écrasante que la mienne, et c’est pleine d’humilité et de modestie que je me dois de vous ouvrir les yeux… La question qui se pose à nous est celle-ci : c’est quoi, une bonne déléguée de classe ? »

Elle était tellement timide Rosemarie lorsqu’on l’a découverte. Complexée et secrète à l’époque c’est maintenant presque une jeune fille. Elle a des convictions, et surtout l’envie de se battre pour les  faire triompher. Pour cela le premier grand oral s’avère être l’élection du délégué de classe. Face à une Geraldine populaire Rosemarie va devoir faire émerger des trésors d’éloquence, la bataille s’annonçant rude et sans pitié. La politique s’invite donc dans cette cour d’école et avec elle son lot de techniques de communication et malversations en tous genres. Dominique Richard signe ce nouvel opus avec la sensibilité des précédents. L’écriture tendre et drôle, inventive et efficace propulse le lecteur dans cet univers bienveillant qui pourtant aborde en profondeur les questionnements de l’enfance. Agrémenté des magnifiques illustrations de Vincent Debats, ce nouvel épisode saura incontestablement séduire les petits lecteurs et peut-être même éveiller certaines vocations d’orateur !

Audrey Jean

« Les discours de Rosemarie » de Dominique Richard
Illustrations Vincent Debats 

ISBN 978 2 84260 700 5
8€

Éditions Théâtrales jeunesse

 

Share This