Sylvain Levey signe un nouveau texte pour la jeunesse paru récemment aux éditions Théâtrales et au titre évocateur  » Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? ». S’inspirant d’un fait réel il en profite pour s’accaparer avec brio les moyens de communication des adolescents offrant ainsi un texte polymorphe et trépidant, un texte rythmé doté d’une efficacité redoutable.
« Le professeur d’allemand : Birkenau hashtag demain visite du camp. Partagé le tweet sur Facebook. Deux j’aime un commentaire. Voyage scolaire ? Avec des ados oui réponse au commentaire. Réponse au commentaire du commentaire : Qui mangent des chips ? J’aime la réponse au commentaire du commentaire. Je réponds à la réponse du commentaire : Smiley ils mettent des miettes partout. Cinq j’aime.Â
Le professeur d’histoire : Ça va ?
Le professeur d’allemand : Je capte pas super. »Â
Michelle et sa classe partent en voyage scolaire à Auschwitz. La confrontation avec les horreurs du passé fait en effet partie du devoir de mémoire, et les adolescents découvrent avec effroi la  terrible réalité de la Shoah. Mais lorsque Michelle poste sur internet une photo d’elle, souriante et vêtue d’un sweat rose au milieu du camp, un piège numérique se referme sur elle la livrant à une série de violences et de commentaires cruels.
Sylvain Levey nous offre ici un texte brillant, un récit passionnant tant sur la forme que sur le fond. En effet il combine avec habileté un style original faisant appel à l’écriture raccourcie associée à l’usage des écrans d’ordinateur ou des téléphones portables, au traitement de fond de sujets de société particulièrement représentatifs du nouveau monde post-internet. Il aborde avec méthode la construction difficile des jeunes face au jugement de l’autre, le commentaire du commentaire, débats interminables en ligne, la spirale infernale que représentent parfois les réseaux sociaux notamment pour les personnalités les plus faibles, l’envahissement de plus en plus anxiogène de l’écran dans nos quotidiens, et le déchaînement de violence qui peut en découler. Sylvain Levey décrypte ainsi avec beaucoup d’intelligence et de pédagogie le mécanisme du harcèlement sur la toile, mettant en lumière par la même la détresse des adolescents en souffrance face a l’ampleur de cette violence. Un texte ludique et percutant à la fois pour les jeunes, une sensibilisation nécessaire face à ce monde virtuel et abyssal qui s’ouvre à eux.
Audrey Jean
« Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » de Sylvain LeveyÂ
ISBN 978 2 84260 755 5
8€
éditions Théâtrales jeunesse