Les Editions Théâtrales viennent de publier une petite merveille Trouble affectif saisonnier (Seasonal Affective Disorder) sous la plume de Lola Molina qui a remporté le prix Lucernaire / Laurent Terzieff-Pasacale de Boysson 2017. Cette Å“uvre palpitante, écrite à la façon d’un road movie met en scène Vlad et une adolescente, Dolly. Cette pièce aux accents cinématographiques nous embarque dans leur folle équipée. Une écriture qui rappelle celle de l’excellent Xavier Durringer !


Dolly, telle une Lolita, et Vlad un homme rencontré par hasard sont deux gosses qui rêvent d’une autre vie dénuée d’entraves. Une vie pleine de liberté faite de désirs simples où tout semble facile. Une vie qui les réunit où leurs attaches fondent au soleil et où la fusion de leurs êtres rend possible l’impossible. Mais il arrive que l’impossible reprenne ses droits et alors cette course folle rencontre un mur qui ne pardonne rien. Et si les rêves de ces Bonnie and Clyde modernes conservaient malgré tout leur éclat, un amour impossible et fusionnel ?

L’auteur a écrit cette pièce  comme un reportage serrant au plus près ses personnages. Elle nous décrit cette cavale de façon précise mais sa narration laisse filtrer des accents de poésie qui rendent Dolly et Vlad très attachants. Cette écriture presque scénaristique nous projette un film sur l’écran de notre imaginaire. Un régal !

Notons que cette œuvre sera prochainement jouée au Lucernaire !
Laurent Schteiner
 
Trouble affectif saisonnier (Seasonal Affective Disorder) de Lola MOLINA
Editions Théâtrales
Prix : 10 € – ISBN : 978-2842607616 – 50 pages
 

Share This