En aparté : Elisabeth Bouchaud et Dana Simah

par | 16 Sep 2024

Elisabeth Bouchaud, directrice du théâtre de La Reine Blanche et Dana Simah chargé des Relations avec les publics, nous ont offert un bel entretien sur son nouveau festival Des clics et des sciences consacré à la vulgarisation scientifique, qui se déroulera les 21 et 22 septembre 2024. Après les Fabuleuses, une série consacrée au génie de femmes scientifiques, Elisabeth Bouchaud poursuit dans cette veine en ouvrant au plus grand nombre une perception nouvelle de la science.  Une vulgarisation salutaire qui permet de susciter un intérêt grandissant des profanes pour le monde scientifique et pourquoi pas en changer les clichés en la matière. 

SLP_ Comment est  la genèse de ce projet ?
Elisabeth Bouchaud_
L’idée est venue du fait qu’il y a beaucoup de médiateurs scientifiques qui travaillent sur YouTube et qui expliquent au grand public un certain nombre d’observations scientifiques. Nous nous sommes dites qu’il serait intéressant qu’ils rencontrent leur public en vrai. L’occasion pour chacun de se découvrir et d’apporter un petit quelque chose en plus par l’intermédiaire du spectacle vivant.

SLP_ Comment vous est venue l’idée d’un tel festival ?
E.B._ 
Depuis 4 ou 5 ans, je caressais l’idée d’un tel projet. Par le passé, La nuit des « publivores » existait et parallèlement  j’imaginais faire la nuit des » YouTubeurs » en passant des vidéos. j’ai renoncé à cette proposition car on dispose d’un théâtre. A ce titre, le théâtre offre cette possibilité de spectacles vivants et qu’il nous fallait des gens en chair et en os. Et on a fini avec Dana par structurer ce festival. 

SLP_ Quelles disciplines et quel(le)s scientifiques sont à l’honneur
E.B._  Il y a 2 groupes. 2 physiciens et 4 intervenants s’intéressant au vivant (monde animal essentiellement ou expédition dans le grand nord ou en Afrique…)
Dana Simah_
On retrouve le monde du vivant au niveau micro et macro autour de performances improvisées autour de protocoles scientifiques sur la cellule. C’est l’intervention de Tania Louis.
Les formes à découvrir sont variées et nous avions à coeur Elisabeth et moi-même de laisser carte blanche à ces intervenants qui découvraient un format novateur.

SLP_ Comment avez-vous opéré le choix des intervenants ?
D.S._ Cela s’est fait en plusieurs étapes. On a regardé le ratio des YouTubeurs / YouTubeuses qui présentaient un contenu scientifique et nous nous sommes penchées sur d’autres plateformes Instagram et Tik Tok). En fonction de leur notoriété et de la pertinence de leurs propos sur ces plateformes, nous leur avons envoyé un mail ou appelé. Parallèlement, on a contacté la boite de production qui s’occupe de la vulgarisation scientifique en France. On a dû réaliser un choix dans la parité entre ceux qui proposaient un contenu de sciences humaines avec de la philosophie ou des propos autour du vivant. On compte 6 intervenants avec une performance au milieu du Festival samedi à 18h, classée hors-thématique car il s’agit d’une performance drag-queer présentée par la performeuse de de Benny Betty Bitchy. Elle s’est entourée de scientifiques pour présenter une performance artistique scénique autour des thématiques abordées.

SLP_ Comment allie-t-on le monde des Drag queen avec la science ?
D.S._
Elle s’intéressait aux catastrophes du monde, notamment écologiques. Il nous semblait pertinent de relier ça aux thématiques scientifiques abordées. Elaborer un événement festif au milieu du spectacle nous a semblé approprié. Elle a sauté sur l’occasion et elle a pris ce projet très à coeur. 

SLP_ C’est tout à votre honneur d’offrir cette possibilité à ces artistes queer de leur proposer un concept plus élargi. 
D.S._Benny Betty Bitchy est très enthousiaste de se produire sur une scène.

SLP_ Vous suscitez la curiosité scientifique du public à travers ce festival autour de thèmes divers et variés… Mais dispose-t-il ensuite de références littéraires scientifiques propres à approfondir ces nouvelles connaissances et prolonger ainsi le thème de la représentation ?
E.B._
Je pense que certains intervenants vont en donner. Certains abordent des sujets très variés comme Antoine vs Science qui aborde sur sa chaîne des thèmes très différents (les chimpanzés, les écrans tactiles…) D’autres ont une ligne de programmation précise et sont davantage spécialisés. Cela pourra leur donner envie de revenir sur une scène de théâtre avec des choses plus construites. Seule Tania Louis a décidé de collaborer avec une compagnie de théâtre qui fait de l’improvisation théâtrale alors que d’autres ne feront que des conférences.

 

(c) Pascal Gély

SLP_ Comment avez-vous travaillé le format ?
D.S._ Je souhaitais aborder une production à nu de ce format. On est accompagnés par une équipe formidable en matière de communication digitale car on traite de You Tube. Il s’agit d’un nouveau format à apprivoiser pour nous. Léa Bello s’st prêtée au jeu car elle s’est s’intéressée au théâtre immersif en invitant les spectateurs et spectatrices à nous rejoindre dans un expédition polaire. A créer avec la régie comptant 2 jours de montage (climatisation et ambiances lumineuse et sonores). C’est joyeux et festif !

SLP_ Comment se sont déroulées les répétitions car nous nous trouvons dans un format original ?
D.S._
Il n’y pas eu de répétions au théâtre. Ils se sont préparés eux-mêmes. Mais on peut leur proposer 2 heures fixes de montages pour préparer et filer leur présentation. Ils avaient la possibilité de répéter dans la salle blanche mise à leur disposition. La question reste ouverte sur les besoins ressentis. Il s’agit surtout pout nous d’un accompagnement. 

Propos recueillis par Laurent Schteiner. 

Share This