Comme par magie, Caroline Loeb nous fait revivre au Théâtre du Marais, sous nos yeux ébahis ce Paris des années 20, le Paris des « titi parisiens » et des filles de joie, un Paris désormais nostalgique où la misère des rues côtoyait une actualité artistique prolifique. Julien Fanthou nous ouvre les portes du cabaret de maison close qui appartenait jadis à son arrière-grand-mère.
Ce spectacle, tout en chansons, dévoile les arcanes du Goujon Folichon, un bordel situé près de la Seine qui ouvrait ses portes aux chalands. Julien Fanthou, interprète lyrique, accompagné de son complice à l’accordéon, Gérald Elliott s’accordent pour vous servir le temps du spectacle, un voyage agréable dans le temps. Ce périple prend naissance avec l’ouverture de ce bordel dès la seconde moitié du XIXe siècle où les prostituées taquinaient le « goujon » des habitués de cet établissement.
Le registre des chansons égrénées par nos deux complices s’étend d’Ycette Guilbert à Serge Guainsbourg ou encore Léo Ferré pour nous faire revivre avec émotion la nostalgie de ce Paris oublié.
Ces chansons burlesques, décalées ou tristes sont interprétées de belle façon par ces deux fantaisistes qui ne ménagent pas leur peine pour nous délivrer un spectacle de toute beauté. Un spectacle gai et plein de fantaisies à ne pas rater.
Laurent Schteiner
« Le Goujon Folichon » de la Compagnie Le Banket
Mise en scène de Caroline LOEB
Avec Julien FANTHOU et Gérald ELLIOTT
Lumière : Anne COUDRET
© photo Franck FAIPOT
Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003 Paris
Réservations : 01 71 73 97 83
Les vendredis et samedis en avril et mai à 19h00