En partenariat avec la maison du conte de Chevilly-Larue et le centre d’animation Daviel, le Théâtre 13 mettait récemment l’art du conte à l’honneur au travers d’une programmation incroyablement riche puisque ce ne sont pas moins de 10 conteurs différents qui se sont succédés dans la salle jardin du théâtre ! Pour notre part, nous avons eu l’occasion d’assister à deux de ces aventures qui nous ont chacune transportées dans des univers aussi éloignés que réjouissants. Une très belle initiative à saluer !
Chaque conte se jouait malheureusement pour une représentation unique au Théâtre 13 mais gageons que la plupart d’entre eux aura une belle programmation à suivre tant le travail fourni sur cet évènement était précis et abouti. Il ne s’agissait pas ici de présenter un spectacle au rabais basé uniquement sur la présence scénique d’un conteur mais plutôt d’embarquer le spectateur dans un voyage éblouissant nourri par la force de l’imaginaire. Des artistes impressionnants au service d’une forme dramaturgique ancestrale pour autant de paroles libérées, d’histoires magiques à raconter. Il n’en fallait pas plus pour nous hypnotiser et nous séduire !
Le poulpe
Directeur et animateur du labo à la maison du conte Abbi Patrix n’en est pas à son coup d’essai. Il nous entraine ici dans un polar trépidant inspiré des aventures du célèbre enquêteur le poulpe. Ce dernier suit frénétiquement les traces d’un mystérieux tueur à une seule oreille, du marché de Rungis à l’exotique île de la Réunion. Abbi Patrix en artiste pluridisciplinaire cherche à moderniser la tradition du conte et immerge le spectateur dans une atmosphère très contemporaine où le son est essentiel. Ainsi avec l’aide de ses compères Phil Reptil et Vincent Mahey il nous délivre une partition sonore extrêmement vaste allant de douces mélodies à des sons d’immersion très réalistes. Le talent de conteur d’abbi Patrix fait le reste, suspendu à ses lèvres le spectateur attend avec impatience l’issue de cette 289 ème enquête du poulpe !
Ulysse nuit gravement à la santé
Elève d’Abbi Patrix, Marien Tillet a sans conteste égalé le maître. Accompagné du brillant guitariste Mathias Castagné pour cette création poétique et inventive, il nous subjugue littéralement avec une relecture passionnante du mythe d’Ulysse. Doté d’un humour délicieux ce conte explore les différentes possibilités qui s’offrent au narrateur : chant, slam ou musique, autant de domaines dans lesquels excellent les deux artistes. Avec ce portrait décalé d’un anti-héros Marien Tillet rend grâce à la pauvre Pénélope victime de l’égo démesuré de son Ulysse. A l’instar du poulpe sur le plateau nu les sons se font un relais précieux de la voix du narrateur avec pour ce spectacle une atmosphère musicale d’une rare beauté !
N’hésitez pas à suivre le travail remarquable de ces artistes, ils le méritent !
Audrey Jean
Prochaines représentations
“Le Poulpe”
Samedi 24 Mai à Gonesse (95) Auditorium de Coulanges à 20H30
Du 9 au 29 février 2015 à L’Etoile du Nord
“Ulysse nuit gravement à la santé”
Le jeudi 17 Avril à 20H30 et le vendredi 18 Avril à 14H30 au Festival Mythos, festival des arts de la parole à Rennes
Plus d’infos sur le site de la Compagnie du Cercle
et celui de la Cie du Cri de l’armoire