Pour le deuxième spectacle à l’affiche de l’évènement Les Afriques à Paris le Grand Parquet nous propose la reprogrammation de « Ala Te Sunogo / Dieu ne dort pas » dont la création fut interrompue au Mali lors du coup d’état de 2012. Reprenant la tradition du Kotèba, ces farces burlesques contées dans les villages, ce texte est une satyre férocement drôle de la situation politique et culturelle du Mali. La compagnie Blonba ose ici un mariage parfaitement réussi avec l’univers de la danse contemporaine pour un résultat dépaysant et bouleversant !

Cheikna a fondé un centre culturel le kotéso. La réussite de ce nouveau lieu attise rapidement les jalousies et la cupidité des autorités maliennes corrompues. Même Super Bougou la médium aux supers pouvoirs ne trouve pas de solutions aux problèmes de Cheikna. Comment parviendra-t-il à conserver son intégrité ? Sa rencontre avec Solo un danseur muet vivant dans la rue pourrait bien le tirer d’affaire.

Audrey

C’est une immersion au cÅ“ur du folklore malien que nous propose la compagnie Blonba et la salle atypique du Grand Parquet sied particulièrement bien à ce voyage. Mais au delà des couleurs chatoyantes, des chants et des sourires de l’Afrique il y a les failles et la corruption qui gangrène le pays. Le Kotèba sert aussi à dénoncer ces malversations avec un humour grinçant. La rencontre avec la danse contemporaine donne une dimension extrêmement poétique à l’ensemble. Ce jeune homme qui ne s’exprime qu’avec son corps personnifie à lui seul l’expression de tous les arts et par extension c’est l’idée d’une liberté absolue qu’il véhicule. La mise en scène est efficace et moderne tout en respectant les codes traditionnels du kotèba, le public est parfois apostrophé, pris à parti pour mieux être emporté dans cette fable douce-amère. Les comédiens sont tous exceptionnels, ils dynamisent et rythment la pièce avec une énergie contagieuse transportant le public au sein même de cette Afrique enivrante. Mention spéciale toutefois pour le danseur Tidiani Ndiaye bouleversant dans les passages chorégraphiés, sans aucun mot ce jeune artiste parvient à transmettre une palette incroyable d’émotions. Sortez des sentiers battus et laissez vous surprendre !

Audrey Jean

Les Afriques à Paris 

Solidarité internationale avec le Mali et la Centrafrique

« Ala Te Sunogo / Dieu ne dort pas » un spectacle de Blonba
Mise en scène de Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Ndji Traoré

Avec : Adama Bakayoko, Alimata Baldé, Diarrah Sanogo, Sidy Soumaoro, Souleymane Sanogo ou Tidiani Ndiaye

Texte : Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Chorégraphie : Souleymane Sanogo
Crédits photo : Gilles Perrin

Au Grand Parquet jusqu’au 30 Mars 

Les jeudis, vendredis et samedis à 21H
Les dimanches à 17H 

Au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez le vendredi 4 Avril à 20H et le samedi 5 Avril à 18H 

 

 

Share This