Pour manifester leur solidarité à l’égard du récent pillage de l’espace Linga Tere  de Bangui en Centrafrique, le Grand Parquet, le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, la Compagnie le Naïf Théâtre et le Théâtre de la ville s’unissent pour permettre la remise en fonctionnement de ce haut lieu culturel et humanitaire. A Paris  en ce mois de mars cette mobilisation prend l’aspect d’une mise en lumière du théâtre africain avec la programmation de deux spectacles « Songo la rencontre » et « Ala te Sunogo / Dieu ne dort pas » actuellement au Grand Parquet. Une invitation au voyage et à la découverte de nouvelles formes théâtrales ! 

securedownload

En première partie de soirée au Grand Parquet vous pourrez vous immerger au cÅ“ur de la forêt africaine, la forêt dense et profonde qui borde le fleuve Oubangui. Crée à Bangui il y a 20 ans « Songo la rencontre » est un conte écologique festif qui s’adresse à tous les publics. Les plus jeunes y verront l’histoire truculente de deux bossus que les esprits de la forêt vont chahuter gaiement. Bienvaillants ou maléfiques selon leur humeur et surtout selon les motivations des bossus, ces esprits chanteurs et danseurs peuvent exaucer des souhaits et manger du feu, rien que ça ! Ils interviennent et se déplacent au sons des percussions et des chants traditionnels pour notre plus grand plaisir, alors que les bossus nous livrent une partition burlesque et drolatique.  Mais comme dans tout conte il y a un autre niveau de lecture et l’on assiste à une véritable quête initiatique pour les deux bossus, les esprits vont peu à peu les révéler à eux-mêmes leur permettant de reprendre conscience de l’importance de leur forêt majestueuse.  Très énergique cette fable bourrée de charme file à toute allure, portée avec passion par des artistes engagés. Une immersion trop courte au cÅ“ur de cette Afrique d’une richesse incontestable ! Encouragez cette belle action et partez à la rencontre de ce théâtre réjouissant ! 

Audrey Jean   

Les Afriques à Paris 

Solidarité internationale avec le Mali et la Centrafrique

« Songo La rencontre » (espace Linga Tere, Bangui, Centrafrique)

texte et mise en scène de Vincent Manbachaka et Richard Demarcy 

avec : Rassidi Zacharia, Boniface Watanga, Aimé-césaire Ngobugna, Ludovic Patrick Mboumolomako, Gloria Dongoue, Natacha Ngakossi, Ella-Flore Ngouandje, Ruth Symphora Ngonzo, Bonaventure Vonga Lakouetene, Mapumba, Mogbende, Mokule, Antonio Da Silva et Alpha Marie Dakounia

Au Grand Parquet du 6 au 30 Mars

les jeudis, vendredis et samedis à 19H
les dimanches à 15H

Au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez le vendredi 4 Avril à 14H30 et  le samedi 5 Avril à 16H

Share This