Plus qu’un voyage au long cours, Motoroa, est une légende extraordinaire que le théâtre du soleil a décidé de rappeler à la mémoire de tous. Si la Grèce connait actuellement une période extrêmement difficile, il n’en demeure pas moins que ce peuple courageux fut le théâtre de dissensions meurtrières à l’issue de la 2e guerre mondiale conduisant le pays à une inévitable guerre civile qui ravagea le pays pendant longtemps. Ce sont ces événements qu’une troupe d’étudiants en 2014 tente de faire revivre sous nos yeux à travers un spectacle alerte, didactique et passionnant.
En alternant reconstitution et vidéo, les comédiens se transforment sous nos yeux dans les personnages clés de cette époque. Octave Merlier, directeur de l’Institut français d’Athènes, et son collaborateur, le secrétaire général Roger Milliex, conçoivent l’idée d’un voyage, devenu depuis lors mythique, celui du Mataroa. Affrétant un navire néo-zélandais, ils sélectionnent 180 intellectuels grecs (artistes, médecins, philosophes ou encore écrivains…) afin de constituer un groupe de futurs boursiers du gouvernement français. De fait, ils leur permettent d’échapper aux chasses à l’homme, à la mort, à la peur, à la faim et à l’insécurité, quotidien que vivait alors la Grèce à l’aube de la Guerre Civile, en leur offrant en même temps un tremplin et l’espoir d’un futur.
Le voyage du Mataroa, un événement historique du parcours de la Grèce moderne qu’il faudra écrire un jour, selon les mots de Cornelius Castoriadis, prendra vie sur la scène d’un des théâtres les plus importants d’Europe, en nous prenant aussi à son bord cette fois-ci. Le Théâtre du Soleil, ce théâtre que nous avons admiré au festival d’Athènes et qui a exprimé son amour pour notre pays, a accepté avec enthousiasme cette proposition du groupe d’artistes grecs.
Le spectacle se déroule à un rythme effréné et l’engagement artistique des comédiens de cette troupe mixte (grecque et française) est à la hauteur de leur talent. Ils nous propulsent dans une époque complexe en nous donnant une fois de plus une leçon de courage et de démocratie.
Laurent Schteiner
Mataroa, la mémoire trouée
Une création collective inspirée des témoignages des passagers du Mataroa et notamment de Nelly Andrikopoulou
Mise en scène de Hélène Cinque