La troisième pièce en lice pour le prix jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 est une création collective inspirée des « Aventures extraordinaires du baron de Münchausen » de Bürger, écriture dirigée par Julien Leneau pour la Compagnie Grand Théâtre. Adapter l’histoire du baron de Münchausen paraît être un défi colossal et la compagnie propose une mise en scène tenue sous la houlette d’Elsa Robinne. Si le parti pris est clairement assumé avec un texte original et parfois très abstrait, l’ensemble comporte quelques baisses de rythme qui perdent par moments le spectateur. 

Aff_petite_PrixT13

Le baron de Münchausen nous invite à pénétrer au sein même de son esprit tourmenté, tiraillé entre une imagination désenchantée, une envie inépuisable de nouvelles aventures fictives et  la vie rangée imposée par son majordome Karl. Mais dans les méandres de son inconscient se battent encore quelques créatures prêtes à tout pour redonner au baron le goût de raconter des histoires.   

A l’instar des autres projets représentés pour l’instant dans le concours, on apprécie la qualité du travail fourni sur le spectacle La scénographie notamment est extrêmement bien pensée renvoyant à une atmosphère poétique et onirique. Dans ce manoir étrange, tout est possible et les divers décors des histoires invraisemblables du baron prennent vies sous nos yeux au moyen de cubes encastrables. On notera également tout le travail réalisé autour de l’incarnation des muses du baron, les lumières coordonnées à leurs agissements ou la musique utilisée pour appuyer leurs gestes.  Toutefois le texte ne paraît pas être totalement en adéquation avec l’univers illustré par cette scénographie et ce contraste maintient parfois le spectateur à distance. Ainsi l’on regrettera un manque d’émotion, d’empathie avec ses personnages pourtant loufoques et attachants. Malgré tout la très bonne distribution et la réflexion intéressante sur le sujet font évidemment de ce spectacle un concurrent sérieux pour le prix, chaque proposition ayant été jusque là complètement différente de la précédente. Il vous reste encore ce soir pour vous faire une idée par vous-même !  

Audrey Jean 

« Münchausen, le spectacle » écriture collective dirigée par Julien Luneau
Mise en scène collective dirigée par Elsa Robinne

Création inspirée des Aventures extraordinaires du Baron de Münchausen
Traduction T.Gautier fils

Avec : Jean Barlerin, Clément Beauvoir, Odile Ernoult, Etienne Luneau, Twiggy Mauduit, Joseph Robinne et Marie-Pierre Rodrigue

Théâtre 13 / Seine

30 rue du Chevaleret
75013 Paris

www.theatre13.com

 

Share This