Festival Avignon : « Chère insaisissable » de Sophie Tellier
Le Coin de la lune nous propose actuellement un spectacle musical de qualité sur cette figure incontournable de cette 2e partie du XIXe, Anne Chassaigne dite Liane de Pougy. Chère insaisissable revient sur la trajectoire incroyable de cette femme au destin hors-norme qui su s’affranchir des règles et des codes de son époque pour devenir une digne émule d’Olympe de Gouge.
Sur scène accompagnée d’un pianiste-comédien, Sophie Tellier, alias Liane de Pougy, nous livre les étapes de cette vie emblématique grâce à un répertoire choisi judicieusement dans le registre le chanson française. Sa magnifique voix et sa grâce naturelle sur scène se prêtent à cet exercice où l’histoire d’une vie se heurte à la grande Histoire. Fille de militaire, elle suit le parcours des femmes de son époque. Elle reçoit une éducation dans un couvent et est mariée à un officier de la marine Armand Henri Pourpe. Un mariage malheureux qui trouvera son épilogue dans la mort tragique de son mari en 1914. Fuyant la Sarthe avec son fils pour Paris et éprise de la liberté, elle ne rêve qu’à gravir les échelons de la société. Tour à tour cocotte et femme du monde, le Tout-Paris finit par se l’arracher. Chaque mot est guetté avec attention. Ses vêtements parmi les plus chics créent la mode du moment. Femme adulée de son temps, elle collectionne les amours, et plus particulièrement les amours saphiques, qui sont de notoriété publique. Femme en avance sur son temps, cette figure incroyable deviendra princesse. Mais ses épreuves ont achevé de consommer ses ambitions où le strass et les paillettes ne peuvent plus faire illusion devant la misère des plus déshérités. Ce retournement de vie impensable inscrit cette femme au gotha des personnalités les plus remarquables de son temps.
Sophie Tellier, avec délicatesse et sensibilité, incarne cette femme libre, en avance sur son temps. Empruntant le répertoire de Reynaldo Hahn, Erik Satie, Boris Vian, Jean Ferrat, Barbara ou encore Gainsbourg et bien d’autres…Sophie Tellier ponctue son récit de ces repirations musicales qui illustrent son propos. La magnifique performance de Sophie Tellier accompagnée par son complice Patrick Laviosa, au piano, nous fait revivre la vie tumultueuse de cette femme liane.
Laurent Schteiner
CHERE INSAISISSABLE de Sophie Tellier
Mise en scène de Jean-Luc Revol
Avec : Sophie Tellier et Patrick Laviosa au piano
- Création lumières : Anne Gayan
- Costumes :Jef Castaing
- Copyright : Anne Gayan
Le Coin de la lune à 14h40
relâches les lundis
24 rue Buffon
84000 Avignon
Â