Festival Avignon : « Métanoïa, le présage du papillon » » de la Compagnie l’albatros et l’Eléphant
La Chapelle des Antonins nous propose actuellement Métanoïa, le présage du papillon de la compagnie l’albatros et l’Eléphant. Ce concept créé par Carl Gustav Jung correspond à une tentative spontanée de l’esprit de se guérir d’un conflit insupportable en se fondant puis en renaissant dans une forme plus adaptative. Ce spectacle interroge la thématique de l’emprise dans une relation sentimentale. Dans une mise en scène alerte et puissante, Mélissa Prat nous livre une magnifique performance.Â
Elle a tout pour elle, la jeunesse, la fougue et la révolte. Indomptable est son maître mot. Les gars passent sans crier gare car elle mène le bal. Loin d’être soumise, elle ne sera pas comme les autres. Les gars, elle les voit venir de loin. Alors gare ! Mais peut-être parce qu’elle était tellement sûre d’elle, qu’elle n’ as pas vu venir Jules. Un de ces gars qui mérite bien son nom. Elle n’en revient pas de cette rencontre qui revêt au-delà de la magie, un fond de romantisme qu’elle ignorait. Elle fond devant lui. Puis la vitrine se lézarde et force est de constater qu’elle est devenue soumise. Elle ne se l’avoue pas, préférant de loin l’excuser sur ses problèmes abscons dont il parle à l’envi. Admettre cette soumission et cette dépréciation permanente reviennent à accepter l’inconcevable, à savoir un amour à sens unique.
Reposant sur un système original de cordages accrochés à une structure métallique, ce spectacle traduit l’immersion progressive de cette jeune femme qui finit par disparaitre sous la ligne de flottaison. Mais les cordages rappellent également les fils que tissent une araignée afin d’emprisonner une proie potentielle.. Assis sur un texte bien écrit, Mélissa Prat nous livre, avec verve et ferveur, une magnifique performance. Un petit bijou à découvrir d’urgence !
Laurent Schteiner
« Métanoïa, le présage du papillon » de la compagnie l’albatros et l’Eléphant
Directrice artistique : Mélissa Prat
Festival Avignon :
Chapelle des Antonins jusqu’au 2& juillet à 10h45
resa : 09 74 74 64 90
www.la-factory.org