Festival Avignon : « L’arbre de Mia » de Pauline Sales, Marc-Antoine Cyr et Camille Duvelleroy
Jean Boillot nous a récemment présenté un spectacle exceptionnel dans un dispositif hors-normes, L’arbre de Mia. Ce spectacle est conçu comme une expérience théâtrale interactive et immersive. Jean Boillot, précurseur du théâtre prêt à jouer, a créé une structure idoine, un laboratoire de nouvelles dramaturgies à la croisée des écritures théâtrales et numériques. Ce nouveau concept a pour vocation de renouveler l’image du théâtre dans des territoires où le spectacle vivant est absent.Â
Ce laboratoire, le Nouveau Décaméron, réunit des techniciens issus du théâtre et du numérique (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, techniciens, développeurs, comédiens). L’arbre de Mia est la première réalisation de ce Laboratoire. Il n’est pas question de déflorer ici cette mise en situation de ce spectacle qui met en lumière les liens familiaux et les choix individuels possiblement en conflit. Le dispositif prévu à cet effet ressemble au jeu de rôle où les spectateurs ont la possibilité de s’exprimer dans un cadre précis et déterminé. Entre jeux de rôles et Escape Game, les spectateurs devront assumer des choix avec leurs personnalités et leurs intimes convictions.
Cette proposition de Jean Boillot est proprement jubilatoire et ouvre la voie à une forme de théâtre participatif et immersif. De quoi susciter des vocations et rapprocher les populations de nos territoires les plus éloignés à la scène théâtrale.
Laurent Schteiner
« L’arbre de Mia » de Paulines Sales, Camille Duvelleroy et Marc-Antoine Cyr
Mise en scène de Laurent Crovella et Jean Boillot
- Direction artistique Jean Boillot
- Réalisation interactive Jacques Hoepffner
- Son et régie générale Perceval Sanchez
- Lumières Manu Nourdin
- Régie Benoit Peltre
- Jeu Estelle Aubriot
- Administration et production Mireille Regler