Festival Avignon : « Les téméraires » de Julien Delpech et Alexandre Foulon
Le théâtre des Gémeaux nous propose actuellement une pièce signée Julien Delpech et Alexandre Foulon, Les téméraires. Ce spectacle entrevoit la rencontre imaginaire ente Emile Zola et Georges Méliès au moment de l’affaire Dreyfus. La mise en scène soignée et efficace de Charlotte Matzneff représente ces deux figures universelles, vent debout contre l’antisémitisme français.Â
Charlotte Matzneff met en scène Emile Zola, dans sa vie privée et publique. Emile Zola mène à partir de 50 ans une double vie avec Jeanne Rozerot qui lui donnera deux enfants. Marié à Alexandrine, et écartelé entre ses deux passions, Zola se désespère de ce grand écart affectif et sentimental. Les campagnes de haine antisémite, de plus en plus virulente, incitent Zola à s’engager aux côtés des juifs. Il dénonce dans le Figaro le 16 mai 1896 :  » Il y a une poignée de fous, d’imbéciles ou d’habiles qui nous crient chaque matin : « Tuons les Juifs, mangeons les Juifs, massacrons, exterminons, retournons aux bûchers et aux dragonnades. […] Rien ne serait plus bête, si rien n’était plus abominable… » Sous pression, engagé totalement contre ce courant antisémite qui secoue la France, il pousse sa réflexion jusqu’à élaborer un article dans l’Aurore, « J’accuse » pour établir enfin la vérité. Cet article fera l’effet d’un tremblement de terre permettant de laver l’honneur du capitaine Dreyfus de l’infamie dont il avait été la victime et procéder à sa réhabilitation.
Dans un autre registre, Georges Méliès, pionnier du cinéma, se lance également dans le combat pour tenter de sauver Dreyfus. Pour se faire, il use de son arme professionnelle, ses bobines de film ! Créant un film de 11 minutes qui sera censuré par la suite, il n’aura d’autre solution que de présenter et projeter son film dans les salles du monde entier.
Charlotte Matzneff a choisi de présenter les univers parallèles de ces deux génies, ces deux téméraires qui se sont élevés contre la tyrannie de l’antisémitisme. En proposant une rencontre imaginaire, elle rend hommage à ces deux figures universelles qui se sont illustrées dans un même combat.
Ce théâtre populaire de grande qualité que porte Charlotte Matzneff permet d’imposer une dramaturgie historique à un public toujours friand de recomposer la petite et la grande Histoire. Saluons les comédiens qui poussent leur interprétation à l’excellence en enlevant avec panache cette oeuvre.
Laurent Schteiner
LES TEMERAIRES DE Julien Delpech et Alexandre Foulon
Mise en scène de Charlotte Matzneff
Avec Romain Lagarde, Stéphane Dauch, Sandrine Seubille, Antoine Guiraud, Barbara Lamballais, Armance Galpin, Thibault SommainÂ
- Musique : Mehdi Bourayou
- Costumes : Corinne Rossi
- Lumières : Moïse Hill
- Scénographie : Antoine Milian
- Assistante mise en scène : Manoulia JeanneÂ
- Copyright : Grégoire Matzneff
Théâtre des Gémeaux à 17h05
10 rue du Vieux Sextier
84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023
relâches les mercredisÂ
Â
Bonjour,
Merci pour ce très bel article 🙂
Par contre les relâches sont pes mercredi