Festival Avignon : « Paquita ! » de Pierre Delaup sur une idée originale de Marine Llado
La Chapelle des Antonins nous présente actuellement un spectacle au long cours écrit et mis en scène par Pierre Delaup sur une idée originale de Marine Llado. Ce spectacle est la rencontre de la petite histoire avec la grande Histoire, celle de Paquita, la grande tante de Marine qui a 11 ans a fui l’avancée franquiste pour se réfugier en France. Ce spectacle-témoignage est également un bel objet de transmission de la mémoire d’une histoire tombée dans l’oubli.Â
Marine Llado nous transporte en l’année 1939 et plus précisément en Janvier. Paquita, sous l’impulsion de ses parents doit fuir l’Espagne en urgence avant l’arrivée des franquistes. Le Général Franco est aux portes de la ville. Sa famille, d’obédience anarchiste craint pour sa vie. Les dés sont jetés. La fuite s’impose. Et c’est précisément cet exil que Marine Llado entreprend de nous faire vivre. Interprétant son rôle et celui de Paquita, Marine Llado apporte à son récit une couleur et une intensité dramatique puissante. Interprétant une multitude de personnages avec des accents variés, sans oublier l’espagnol, elle assure une fluidité remarquable au propos de la pièce. Les rebondissements et l’émotion pétrie d’humour consacrent cette prodigieuse épopée. L’arrivée en France ne sera pas conforme aux espoirs attendus…
Il convient de souligner la qualité de la spatialisation du son créé par Clément Vallon qui procure des images chocs dans l’imaginaire des spectateurs. Ce spectacle, haut en couleurs, aux accents cinématographiques, est également à porter au crédit de la remarquable performance de Marine LLado qui se démultiplie à l’envi. Changement de personnage et de rythme, elle interprète avec une précision remarquable les différents personnages que l’on rencontre. La couleur des accents, la dramaturgie mais aussi l’humour encadrent un spectacle où le devoir de transmission de la mémoire familiale devient le personnage clé de ce beau spectacle.
Laurent Schteiner
Paquita ! écrit et mis en scène par Pierre Delaup
sur une idée originale de Marine LladoÂ
avec Marine Llado
- Costumes : Claire Djemah
- Création lumières : Xavier Hulot
- spatialisation du son : Clément Vallon
Chapelle des Antonins à 16h
Du 7 au 29 juillet 2023
Relâche le lundi
Â