Festival Avignon : « Rallumer les lucioles » de Sandra Fabbri
La Comédie des trois Bornes nous propose actuellement un spectacle drôle, fin et touchant de Sandra Fabbri, Rallumer les lucioles. La mise en scène de Bruno Banon est efficace et enlevée en mettant en valeur la poésie de ce texte. Ce spectacle se jouera au Théâtre L’Optimist à Avignon à 13h40 à partir du 29 juin 2024.Â
Notre société nous impose des codes, une certaine standardisation qui rassure chacun. La différence est l’un des problèmes majeurs de notre société. Les discriminations pullulent et le racisme n’a jamais été aussi virulent. Mais pourquoi nous refuse-t-on ce droit à la différence ? Et que recouvre la normalité ? Lilly a toujours vécu aux côtés d’une mère fantasque qui avait pour habitude de tordre la réalité pour s’approprier une vérité davantage subversive. Elle ne voyait le monde qu’à travers ce prisme. Entraînant Lily dans une folle farandole où les codes sociétaux sont brisés, elle est finalement déclarée irresponsable puis enfermée. Lily, n’ayant plus que son père dépressif, entrevoit toujours le monde avec ses yeux d’enfant. Mais elle n’est pas seule car elle dispose de son animal de compagnie imaginaire Carcasse qui la suit partout. Mais que serait la vie si on ne bougeait pas les lignes ? Son imaginaire a toujours su prendre le pouvoir en remplissant son âme, comme si sa part d’enfance et de fantaisie en étaient ses plus fidèles garants.
Ce spectacle drôle et empreint de poésie est touchant par cette délicatesse qui nous cueille par surprise. Le charme opère et l’on se prend à rechercher notre enfant intérieur afin d’obtenir une autre vérité. Le texte de Sandra Fabbri, joliment écrit, nous prend doucement par la main pour atteindre notre coeur. Saluons la prestation lumineuse de Sandra Fabbri et de ses lucioles. Peu importe le regard des autres, à l’instar de la mère de Lily, on s’imagine également rallumer les lucioles.
Laurent Schteiner
RALLUMER LES LUCIOLES de Sandra Fabbri
Mise en scène de Bruno Banon
Avec : Sandra Fabbri
- Régie : Madeleine Tisserand-Chamak-Sol
- Copyright : Laurent Schteiner
Festival Avignon :Â
Théâtre L’Optimist à 13h40
Â