Festival Avignon : « Romance » de Catherine Benhamou

par | 8 Juil 2024

Artéphile  nous présente actuellement un spectacle puissant et salutaire, Romance. Ce spectacle de Catherine Benhamou interroge la radicalité des adolescents souhaitant verser dans la violence aveugle les précipitant dans une descente aux enfers. Heidi-Eva Clavier signe une mise en scène efficace et esthétisante. Ce spectacle fait partie des moments théâtraux qu’on n’oublie pas de sitôt. 

Imène a 16 ans et sa meilleure amie se nomme Jasmine. Toutes deux vivent les mêmes « délires » mais Imène, la narratrice, n’est pas faite du même métal que Jasmine. Celle-ci dispose d’une personnalité, d’une force intrinsèque qui impose le respect à tous. Son environnement urbain déclassé, sa situation familiale contribuent sans doute à une volonté permanente de rébellion. le désoeuvrement et l’ennui sont compensés par les réseaux sociaux qui lui ouvrent les portes d’un autre monde tellement plus passionnant que de répondre en classe sur la nature de ses rêves. Elle avait dit, fidèle à sa façon de se singulariser, qu’elle souhaitait exploser en plein vol, créant autour d’elle un silence minéral. Un lien, avec un jeune homme plus âgé qu’elle, lui permet de se réaliser. Ils s’accordent sur tout. Par delà une romance qui s’amorce et qui finit par s’imposer, ils envisagent un projet mortifère. Les voies de la radicalité sont également le passage vers une soumission dont elle n’avait aucune idée. Le point de rupture qui souillera son corps et son esprit la transformant en un lieu de souffrance inédit. La culture des petits voyous emprunte parfois des chemins tortueux où la vacuité de l’existence peut se mâtinée de religion.

Le récit d’Imène nous emporte dans un tourbillon de folie où nous ressentons l’impuissance de la société. La mise en scène de Heidi-Eva Clavier crée des « close-up » où Imène apporte son témoignage par le biais de vidéo in vivo. Son récit bouleversant nous prend aux tripes tant la puissance de la narration nous bouscule. Marion Trémontels, magnifique interprète, est bouleversante de vérité et ses larmes nous serrent la gorge tant l’émotion nous submerge. Un spectacle magnifique à découvrir !

Laurent Schteiner

« Romance » de Catherine Benhamou

Mise en scène de Heidi-Eva Clavier

Jeu : Marion Trémontels
  • Création lumière Julien Crépin / Patricia Riera
  • Copyright 

Artéphile Bulle de création contemporaine
7 rue Bourg Neuf
Avignon
jusqu’au 21 juillet les jours pairs à 19h15

 

Share This