Festival Avignon : « Smile » de Nicolas Nebot et Dan Menasche
Le théâtre Actuel nous propose lors de ce festival un spectacle magnifique, Smile de Nicolas Nebot et de Dan Menasche; Fort de ses 2 nominations aux Molières 2023, ce spectacle met à l’honneur les débuts de Charlie Chaplin. Cette plongée dans les arcanes du cinéma muet s’avère être d’une grande originalité mâtinée de poésie et d’une esthétique des plus harmonieuses. La mise en scène est à la hauteur de ce petit bijou théâtral.
1910, Dans un bar de Londres, un barman qui rêve de devenir artiste, attend désespérément une réponse qu’il lui confirmera son embauche dans une célèbre production. Trompant son ennui, il assiste à un rendez-vous galant entre un client devenu son ami, Charlie Chaplin et une jeune femme.. Arrivant en retard à son rendez-vous où il est censé déclarer sa flamme, il se voit contraint de se justifier avec le concours de son ami barman en mettant en scène ce retard, Dès lors, Charlie Chaplin nous laisse entrevoir le large éventail de son talent en devenir. A ce titre, on vient de lui proposer de quitter sa terre natale pour s’expatrier en Amérique. Amoureux de ce pays depuis longtemps, il rêve d’y faire fortune. Mais son idylle l’incite à rester à Londres…
Ce spectacle brille sans conteste par sa grande originalité de recréer l’atmosphère des films muets de l’époque. Traduisant des scènes muettes, Nicolas Nebot refait vivre ces saynètes comiques où les gags s’enchainaient et la vivacité du mouvement compensaient allègrement l’absence de paroles. Dans une ambiance en noir et blanc, le spectateur est plongé dans les débuts du cinématographe. Mais la mise en scène fait plus que cela. Elle reconstruit les scènes à chaque fois sous des angles différents, de sorte que le public en apprend davantage au fur et à mesure des nouvelles recompositions. Les flashbacks, les ralentis accélérés complètent ce dispositif très soigné. Les maquillages et les costumes se joignent à cette belle esthétique. Saluons enfin la présence scénique et le travail d’interprétation de ces comédiens, qui l’espace d’un soir, nous ont mis des étoiles plein les yeux.
Laurent Schteiner
SMILE de NIcolas Nebot et Dan Menasche
Mise en scène de Nicolas Nebot
Avec : Grant Lawrens, Tristan Robin et Eléonore Sarrazin
- Décor Samuei Labile
- Costumes Marie Credou
- Scénographie Nicolas Nebot, Medhi Garrigues, Kevin Kerivel
- Musique : Dominique Mattéi
- Maquillage Zoé Cattelan
- copyright :DR
Festival Avignon 2024 :
Théâtre Actuerl à 21h20 – relâche les 10 et 17 juillet – Suppl les 11 et 18 à 19h40
resa : theatre-actuel-avignon.com