Parmi les petits bijoux du Off cette saison il s’en cache un en matinée dans la très belle chapelle des Templiers du Petit Louvre. « Les Contes d’Hoffmann » nouvelle création de la compagnie l’Envolée Lyrique après le succès de « Cosi Fan Tutte »  a pour vocation de mettre à la portée de tous l’opéra sans pour autant renier sa musicalité de haut vol. Un pari relevé haut la main ! 

DSC_1652
Hoffmann le poète est tourmenté par son amour pour les femmes, au grand désespoir de sa muse il perd peu à peu de sa créativité. Elle n’aura de cesse de tenter de le délivrer de son appétit afin qu’il puisse de nouveau écrire et payer ses nombreuses dettes. Une nuit embrumée son rival Lindorf le pousse à raconter ses déboires amoureux afin de l’éloigner de la chanteuse Stella qu’il convoite en secret. Un récit qui les entraînera dans un imaginaire fantasque et merveilleux. 
 
Œuvre colossale d’Offenbach  «  Les contes d’hoffmann » regroupe plusieurs histoires en une. La première difficulté constituait donc à rendre le format plus court afin de maintenir l’attention d’un public plus vaste. Henri De Vasselot parvient dans son adaptation à maintenir la foisonnance de ce conte romanesque et romantique tout en l’écourtant à une durée parfaite d’1H35. Un travail de fond sur la dramaturgie permet d’enchainer à la perfection les différents récits des tourments amoureux d’Hoffmann. L’équipe n’hésite pas également à se moquer gentiment des codes du genre en apportant ça et là quelques anachronismes jubilatoires. On soulignera évidemment l’excellence des artistes présents sur le plateau, chanteurs lyriques émérites ils prouvent par leur travail qu’il n’y a pas le moindre mal à démocratiser quelque peu l’opéra. La qualité musicale du spectacle le démontre à chaque représentation pour notre plus grand plaisir. Amateurs d’opéra ou non, tentez l’aventure ! 
 
Audrey Jean 
 
« Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach 
 
Adaptation et mise en scène Henri de Vasselot 
 
Avec Clémence Olivier ou Antoine Bacquet, Jean-Marie Savigny ou Pascal Gourgand, Isabelle Debauve ou Delphine Cadet, Florence Alayrac ou Aline Quentin, Martin Jeudy ou Guillaume Zabé et Henri De Vasselot 
 
Festival d’Avignon 
Petit Louvre Templiers 
3 rue Felix Gras
Share This