Festival des arts de rue : Parade(s) à Nanterre

par | 2 Juin 2024

Les 31 mai, 1er et 2 juin derniers, la 34e édition de Parade(s), festival des arts de la rue, s’est déroulée avec trois jours de fête et de poésie ! Porté par la Ville de Nanterre, ce Festival entièrement gratuit programme pour cette édition 50 compagnies, 130 représentations à retrouver dans 20 lieux de la ville et la participation de 200 amateurs.

Malgré des conditions météo peu favorables, les nanterriens s’étaient déplacés afin de partager les multiples représentations qu’offrait la ville de Nanterre. Ce magnifique festival, sous la houlette de Mélanie Duplenne, transporte chaque année des milliers de festivaliers dans ses rues à la découverte de spectacles inédits.

Nous avons eu le plaisir de découvrir à cette occasion le 1er juin :

  • Le Collectif 3 + 1 : Il est seul. Puis 2, puis 3. Et enfin plus une. Ce projet collectif à vocation acrobatique virevolte, saute, court et prend même de la hauteur. Le public a pu suivre avec attention ces jeunes acrobates, fasciné par ses figures et ces envolées. Avec Tamila De Naeyer, Maxime Seghers, Augustin Mugica et Zoé Mugica Ballanger.
  • Iya Traoré : issu de Guinée, ce footballeur, recordman de foot freestyle et légende parisienne, nous a concocté une performance dont il a le secret devant un parterre émerveillé qui suit ses prouesses.
  • LA compagnie DBK nous a proposé Mission Président. Emmanuel Lamentin, responsable des filières et reconversion de l’association Cap Avenir, nous propose cette mission singulière. Stanislas Hilaret, animateur prolixe et truculent, nous invite à choisir, via un tirage au sort, un futur prétendant à la fonction présidentielle. Mais il y a des règles et des procédures à suivre. Il faut toujours prendre garde à  maintenir sa popularité et à ne jamais se couper de sa base électorale. C’est à travers un jeu de l’oie que notre candidat devra surmonter des épreuves sur son chemin qui le mène à l’Elysée. De et avec Stanislas Hilaret et Amédée Renoux.
  • Les Grandes Personnes nous ont présenté A vos marques, prêts, Parade(s). Vous rêvez de voir les choses en grand ? Champions (nnes) des Jours Ordinaires ou encore athlète, ou encore amateurs (trices) d’aventures collectives, vous serez servis en suivant cette Parade géante animée par des marionnettes géantes qui n’obéissent qu’à un seul slogan : « Joie, peps et Démesure ! ». Ce projet, réalisé en amont avec les habitants nanterriens, associe un public toujours plus nombreux à ces promenades déambulatoires. Avec Caroline Brillon, Malisse Wessels, Julie Bossard, Guillaume Cordineau, Patricio Luengo, Yoann Cottet, Yabako Konaté, Kevin Monteiro, Sévane Sybesma…
  • La compagnie Ici et Là-bas nous a présenté Kouri la tortue voyageuse. Ce spectacle de marionnette en déambulation initie les chalands aux bulles poétiques tout au long de ses pérégrinations. Le marionnettiste burkinabé Kiswendsida Léon par sa douceur et sa poésie a séduit petits et grands.nous lui avons souhaité bonne route !

Ce Festival d’arts de rue, Parade(s), à nul autre pareil, propose un nombre important de créations performantes gratuites pour petits et grands. Cette magnifique initiative se renouvelle chaque année grâce à l’initiative de la Mairie de Nanterre et de son maire Raphaël Adam.

Laurent Schteiner

 

Les Grandes Personnes

Le Collectif 3+1

Equipe du Festival 

Programmation : Mélanie Duplenne

  • Chargée de relation avec les publics et équipes d’accueil : Leyre Ortega
  • Assistant stagiaire relations avec les publics : Abdelaziz Hamdi
  • Chargée de production : Julia Ardiley
  • Directeur technique : Marc Flichy
  • Administration générale : Astrid Rouh, laurence Combourieu, Nathalie Layec, Samia Belkaid
  • Accueil : Sandra Poustay, Moufida Frechet, Margot Kurkdjian
  • Service Presse ; Cathrine Guizard – Lastrada & Cie

Avec la collaboration des agents de l’ensemble des services de la ville de Nanterre, de l’équipe technique intermittente et des bénévoles.

Direction de Développement Culturel
Directeur : Benoît Nivault
Directeur technique : William Miconnet, assisté de Nicolas Dupré.

 

 

Share This