Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst est le 2e spectacle qui ouvre la 2e semaine de ce concours. Mis en scène par Marc Delva, Cette pièce sera jouée les 16 (à 19h30) et 17 juin (à 20h30). Découvrez l’univers de ce jeune metteur en scène dans l’entretien qu’il nous livré.
Dans la légende du Graal, Merlin, né du Diable et d’une mortelle, est enchanteur, devin et conseiller du roi Arthur. Tankred Dorst recrée Merlin, mais à l’âge de la relativité. Dans cette mise à distance systématique et jubilatoire, il n’y a pas seulement un parti pris esthétique, mais également une leçon politique : Merlin est un guide, un artiste, un créateur, qui joue avec le feu : en lançant les hommes à la recherche du Graal, il provoque la perdition du royaume des hommes.
Dans la légende du Graal, Merlin, né du Diable et d’une mortelle, est enchanteur, devin et conseiller du roi Arthur. Tankred Dorst recrée Merlin, mais à l’âge de la relativité : certes on retrouve ici tout le merveilleux de la manne arthurienne, combats de dragons, l’épée fichée dans la pierre, les tours de Merlin, et le plaisir de réécouter ces histoires.. les amours de Lancelot et Guenièvre, la Table ronde,  » l’innocence » de Perceval, la déchéance de Mordret et la quête du Graal. Mais Dorst a compris que par les temps qui courent, les mythes qui nous hantent ne peuvent plus être représentés que dans la distance et l’ironie. Ainsi, les chevaliers conversent avec Mark Twain, et il peut arriver qu’un spectateur prenne feu sur scène. Dorst ne cesse pas de nous faire rire et de nous réjouir en accumulant les gags, les trucs de théâtre et les tours de magie. Et plus c’est énorme, plus le plaisir est grand, car on va aussi au théâtre pour voir de l’énorme. Dans cette mise à distance systématique et jubilatoire, il n’y a pas seulement un parti pris esthétique, mais également une leçon politique : Merlin est un guide, un artiste, un créateur, qui joue avec le feu : en lançant les hommes à la recherche du Graal, il provoque la perdition du royaume des hommes.
 [wpaudio url= »http://xn--thatres-cya.com/wp-content/uploads/2015/06/Marc.mp3″ text= »Interview de Marc Delva » dl= »0″]