Pour sa 26e édition de son festival qui se déroule en juin prochain, François de Mazières, maire de Versailles nous a présenté l’essentiel de sa programmation consacrée à Molière à l’occasion des 400 ans de sa naissance.
Ce festival particulier, dédié cette année à Molière, offre des résidences aux compagnies souvent à la recherche de lieux forts. A cet effet, elles disposent de lieux résidences dont Les Grandes Ecuries qui constituent un lieu adéquat permettant aux compagnies théâtrales d’illustrer leur spectacle. On notera la participation de Carlo Boso où son académie investira les quartiers populaires avec ses tréteaux. En rodant leurs spectacles à Versailles en amont d’Avignon , ces compagnies assurent à la ville une présence forte avec un public toujours avide de spectacles de Molière.
Mais Molière est également célébré à travers une exposition qui lui est dédiée. Un colloque et un monument sera dévoilé au milieu d’un bosquet de la ville rappelant l’immanence de ses pièces jadis jouées dans les jardins de Versailles. Ses pièces, créées par une kyrielle de metteurs en scène prestigieux essaimeront les théâtres et les écoles de la ville à l’envie. Citons entre autres, Le Montespan de Jean Teulé mis en scène par Etienne Launay et interprété entre autre par Salomé Villiers, Le voyage de Molière mis en scène par Jean-Philippe Daguerre , Thé sur la banquise d’Eric Bouvron et de Sophie Forte ou encore La foire de Madrid de Lope de Vega et Le Misanthrope mis en scène par Thomas Le Douarec. Ce moment de joie et de festivités offert par la ville de Versailles constituera le point d’orgue de ce joli moment de partage entre la ville, les compagnies théâtrales et le public.
Laurent Schteiner
Le Mois MolièreÂ
Renseignements : 01 30 21 51 39
moismoliere.com