La 36e édition du festival tous azimuts dedans-dehors de Saint Georges de Didonne nous a proposé un standup de Carla Bianchi qui a valeur de « seule » en scène. A l’épineuse question : peut-on rire de tout ? Carla Bianchi y répond en se saisissant avec humour et dérision du sujet brulant des migrants.
Comment peut-on rire d’un sujet aussi grave ? Carla Bianchi nous offre la réponse en stigmatisant nos préjugés, notre esprit gaulois frileux… Et pourtant, notre histoire est jalonnée de flux migratoires. Mettant à mal les réseaux sociaux qui débitent des « fake news » et des théories complotistes alimentant une hostilité de principe, Carla Bianchi, italienne et migrante sait de quoi elle parle lorsqu’elle s’attaque et fustige de tels agissements.
Carla Bianchi prend appui dans sa narration sur une histoire vraie qui s’est déroulée en Italie. La transposant en France, elle en précise avec beaucoup d’humour les contours : La velléité d’un petit village qui souhaite accueillir 50 migrants. Dans une cacophonie burlesque, on assiste à des passes d’arme grotesque au sein du Conseil Municipal qui hésite à entériner le projet. Parallèlement une tragédie se joue en méditerranée où quelques migrants sur un frêle esquif tente de rallier l’Europe. Faisant l’apologie de l’ouverture à la différence, d’un enrichissement personnel à la découverte de l’autre, Carla Bianchi abat ce mur de la honte qui génère la petitesse de nos comportements traditionnellement réfractaires à l’autre.
En réalisant un exercice de style périlleux mariant le drame à l’humour, elle suscite un débat et une réflexion salutaires. Son investissement appelle une responsabilité de tous devant une telle tragédie. Ne dit-on pas que l’humour est une arme décisive pour pallier et surmonter les horreurs de notre monde ? Carla Bianchi nous livre une belle performance en réalisant un « seule » en scène débordant d’ humanité en dénonçant le repli sur soi et appelant à l’ouverture à l’autre.
Laurent Schteiner
Migrando de Carla Bianchi
Mise en scène de Francesco Bonomo
Tournée : La Nouvelle Seine à partir du 18 septembre