Festival : Le mois Molière à Versailles, un mois de juin au théâtre et en musique
Pour sa 28e édition de son festival qui se déroule en juin prochain, François de Mazières, maire de Versailles nous a présenté l’essentiel de sa programmation consacrée à Molière et aux divers créations qui émaillent ce festival.
Ce festival dédié principalement à Molière, offre des résidences aux compagnies souvent à la recherche de lieux forts. A cet effet, elles disposent de lieux résidences dont Les Grandes Ecuries qui constituent un lieu adéquat permettant aux compagnies théâtrales d’illustrer leur spectacle. On notera la participation de Carlo Boso où son académie investira les quartiers populaires avec ses tréteaux. En rodant leurs spectacles à Versailles en amont d’Avignon , ces compagnies assurent à la ville une présence forte avec un public toujours avide de spectacles de Molière. On retrouvera l’essentiel de ces créations au prochain Festival d’Avignon.
Molière bien évidemment sera présent lors de ce Festival à travers ses nombreuses créations, notamment avec Le Malade imaginaire (mise en scène d’Antoine Séguin), Les Fourberies de Scapin et Les amoureux de Molière (par la Compagnie des mauvais élèves), Le Misanthrope (mise en scène de Victor O’Byrne), et Le Médecin malgré lui (mise en scène de Nicolas Rigas). Enfin, L’impromptu de Versailles nous revient cette année dans la mise en scène d’Antoine Magnier. A noter la participation dans ce Festival de créations attendues comme celle de Braconniers, une histoire africaine d’Eric Bouvron, de La voix d’or d’Eric Bu et de Thibault Houdinière, de Rentrée 42 de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire et du journal d’un fou de Nicolas Gogol dans une mise en scène de Ronan Rivière, de L’Etat de siège d’Albert Camus dans une mise en scène d’Emmanuel Besnault ou encore de Dolores de Yann Guillon et Stéphane Laporte dans une mise en scène de Virginie Lemoine. Ce moment de joie et de festivités offert par la ville de Versailles constituera le point d’orgue de ce joli moment de partage entre la ville, les compagnies théâtrales et le public.
Laurent Schteiner
Le Mois Molière, un mois de théâtre de musique
moismoliere.com
Renseignements : 01 30 21 51 39