Théâtre : Avignon 2022 – « La Grande Musique » de Stéphane Guérin
Le théâtre Buffon présente actuellement à 19h30 à La Grande Musique de Stéphane Guérin. La mise en scène bien ficelée de Salomé Villiers, fraichement récompensée du Molière de la révélation féminine, apporte à cette histoire un rendu cinématographique passionnant. Cette pièce, conçue comme une enquête, interroge le passé dont les effets déstructurants se prolongent jusqu’à nos jours.
Imprégnée de psychogénéalogie, ce spectacle explore les traumatismes vécus par certaines générations altérant les suivantes. C’est toute une histoire familiale qui nous est narrée avec ses sauts dans le passé éclairant le présent.
A notre époque, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de reconstituer les fils d’une histoire familiale en morceaux. Esther, intéressée puis gagnée à cette histoire familiale, ressent un malaise qu’elle ne peut identifier. Hantée de plus en plus par ces drames inconnus qui se sont noués à l’époque, elle finit par somatiser ces chocs venus du passé. Face aux fantômes du passé, Esther ne pense plus qu’à remonter le cours du temps et connaitre enfin la vérité. Son enquête se poursuivra jusqu’aux camps de la mort où la vérité éclatera.
D’un bal de mariage à un studio de télévision, de Munich à Mauthausen, Salomé Villiers déroule le fil d’une l’histoire familiale singulière en maniant avec brio ces différents lieux et époques. Les comédiens sont très justes. Enfin, saluons la performance de Raphaëline Goupilleau dont la palette de couleurs s’ajoute à la profondeur de la pièce.
Laurent Schteiner
La Grande Musique de Stéphane Guérin
Mise en scène de Salomé Villiers
avec Hélène Degy, Florence Muller, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne Launay, Bernard Malaka
- Collaboration artistique : Frédéric de Brabant
- Assistant à la mise en scène : Pablo Haziza
- Musique : Raphaël Sanchez
- Scénographie : Georges Vauraz
- Lumières : Denis Koransky
- Construction du décor : Jipanco
- Crédit / Copyright : Cédric Vasnier © Prismo Production
Festival Avignon : Théâtre Buffon à 19h30, relâches les mardis 10,17 et 24 juillet