La Collection Folio a récemment publié dans sa thématique Théâtre l’incontournable Prince de Hombourg d’Heinrich Von Kleist. Cette œuvre dont l’évocation historique détermine une leçon politique, stigmatise l’influence néfaste de l’Etat ou de l’autorité qui pèse sur les libertés individuelles. Cette pièce, jouée en Avignon en 2014, a remporté un vif succès.
Désobéissant aux ordres de l’Électeur, chef de l’armée, le Prince de Hombourg lance intempestivement sa cavalerie et gagne la bataille. Passant en cour martiale il est condamné à mort. Sa fiancée intercède pour le sauver auprès de l’Électeur, son oncle, qui ému aux larmes, place Hombourg devant un dilemme difficile à trancher : s’il juge que sa condamnation est juste, il sera acquitté…
Kleist oppose une fois de plus la raison d’Etat à l’opportunité militaire voire instinctive de gagner une bataille. Une désobéissance qui rejoint celle d’une liberté individuelle suggérée par Hombourg. Au pardon de l »Electeur, Hombourg choisira la mort exaltant la Loi et retrouvant sa liberté dans la mort. « Tu viens, vois-tu, de me donner la vie ! » (Hombourg).
« Est-ce un rêve ? » est son dernier mot. Il convient de comprendre qu’il ne se reconnait pas dans ce monde. Kleist achève sa pièce comme il l’a commencé par cette notion de rêve. Son monde est plutôt celui de Kleist qui, peu de temps avant de se suicider, écrivait des lettres où, le réel et l’imaginaire, la vie et la mort ne seraient plus perçus comme antinomiques.  Le rêve rejoint donc la réalité. A lire et à relire.
Laurent Schteiner
Le Prince de Hombourg de Kleist
Edition de Michel Corvin
Traduction de Pierre Deshusses et Irène Kuhn
Folio n° 155 – Prix : 6,20 € -ISBN : 978-2-070-458837 – 240 pages
http://www.folio-lesite.fr/Folio/livre.action?codeProd=A45883