Le théâtre de la Tempête présente actuellement George Kaplan de Frédéric Sonntag.  Ce spectacle repose sur le film d’Alfred Hitchcock, la mort aux trousses qui voit son héros se débattre avec une identité qu’il a prise par mégarde. Cette création, tout fait étonnante, est construit avec soin et témoigne d’une intelligence du texte et d’une belle direction d’acteurs.

George Kaplan, qui est-il ? Est-ce un groupuscule,  une conjuration, un mystère ou encore une menace ? Déclinée en trois volets, cette pièce présente la même structure où les spectateurs retrouvent les mêmes codes et les mêmes mots. Cette similarité évolue malgré tout au travers de trois mouvements qui sont très différents les uns des autres. Le verbe domine l’ensemble et les récurrences de mots et de codes assurent un cadre précis dans lequel les histoires peuvent être proposées à l’infini. Ce système ingénieux de mise en scène fonctionne à merveille.

GK1

De plus, Fréderic Sonntag a travaillé sur une évolution progressive des personnages et des éléments qui les accompagnent (machine à café, table…). Les personnages du dernier volet davantage installés dans la vie sociale sont aux antipodes de ceux du premier. Mais Frédéric Sonntag n’oublie pas l’humour qu’il glisse comme un fil rouge sous la forme d’une poule rendant par moment le propos proprement désopilant. S’interrogeant sur la réalité et la fiction, il met en évidence une dramaturgie originale assise sur une absence de narration linéaire. Les séquences proposées sont dominées par un verbe qui submerge le public dans une histoire dont la cohérence apparait dérisoire. De fait, ce système profite à certains esprits animés par la manipulation s’assurant une gouvernance invisible des masses dans un modèle démocratique.

GK2

Saluons l’excellent travail de tous les comédiens : Alexandre Cardin, Florent Guyot, Lisa Sans, Jérémie Sonntag et Fleur Sulmont. Cette création originale à tout point de vue est sans conteste un spectacle à ne pas rater !
Laurent Schteiner
 
George Kaplan de Frédéric SONNTAG
Mise en scène de Frédéric SONNTAG
Avec Alexandre CARDIN, Florent GUYOT, Lisa SANS, Jérémie SONNTAG et Fleur SULMONT
Scénographie : Marc LAINE
Création vidéo : Thomas RATHIER
Création musicale : Paul LEVIS
Création Lumière : Manuel DESFEUX
Costumes : Luce NOYER
Régie générale : Bertrand FAURE
© Bertrand FAURE
Equipe film :
Chef opérateur : Antoine PAROUTY
Chef décorateur : Charles JAEGER
Effets spéciaux et étalonnage : Benoit DE LONGLEE
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du Champ-de-Manoeuvre – 75012 Paris
réservations : 01 43 28 36 36
www.la-tempete.fr
Jusqu’au 7 juin 2015 du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
 
 

Share This