Antoine Markowsky, metteur en scène idéaliste et passionné de son métier, tente de monter la Traviata en l’absence de son interprète principale, Mme Preston, « qui n’est pas là , qui ne pourra pas dire qu’elle aura été là , elle n’est pas là ».
Pour ce faire, il est entouré d’artistes qu’il n’a pas forcément choisis ; d’une jeune chanteuse à peine sortie de son école, d’un ténor qui semble avoir déjà tout vécu, d’un chef d’orchestre procédurier, d’une assistante très vite dépassée et d’une pianiste allemande. Tout cela pourrait se résumer à une simple comédie de situation si l’auteur, Jean-François Sivadier, n’avait pas eu l’idée géniale de donner au public le rôle du Choeur. Celui-ci, placé sur scène pendant l’intégralité du spectacle, participe donc pleinement aux répétitions qui s’y déroulent. Il est donc directement témoin de la tentative d’Antoine Markowsky d’apporter un regard nouveau sur la Traviata : « Si tout va bien ça devrait pouvoir ressembler à un cauchemar ».
Â
————————————–
Â
« J’ai été surpris et très touché par le travail de Victorien Robert et de son équipe de comédiens sur ma pièce Italienne Scène. Surpris parce que ce texte avait été écrit pour des comédiens précis, un texte sur mesure en quelque sorte, retravaillé parfois en répétition après un travail d’improvisation, et je ne pensais pas qu’une autre équipe puisse s’en emparer de cette manière et puisse en saisir à ce point la pensée. Inutile de préciser après ça que j’aimerais beaucoup que ce travail puisse vivre encore longtemps…»
Jean-François Sivadier, auteur.
« Italienne Scène » de Jean-François Sivadier
Mise en scène de Victorien Robert
Avec Mathieu Alexandre, Benjamin Brenière, Maud Ribleur, Katia Ghanty, Elise Noiraud et Thomas Nucci
A partir du Mercredi 12 septembre, jusqu’au samedi 3 novembre 2012.
Du mercredi au samedi à 21h30, et le dimanche à 17h30.
 Au Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 Paris
Réservations au 01 42 54 15 12
 http://www.cine13-theatre.com