Jacques Kraemer a publié récemment chez L’Harmattan un ouvrage singulier et fort intéressant. Prenant appui sur un diptyque librement inspiré des pièces d’Eschyle, Jacques Kraemer utilise la catastrophe de Fukushima pour exprimer les peurs exacerbées d’un monde où le nucléaire civil ou militaire rivalise de danger avec un terrorisme mondial qui gangrène peu à peu notre planète. Prométhée 2071 traduit la problématique du réchauffement climatique et les conséquences néfastes qui en découlent.
Â
Jouant avec les époques, Jacques Kraemer marrie avec bonheur le classique avec les problèmes de notre temps. Agitant l’éventail de nos peurs, il nous rappelle à travers Kassandra Fukushima que l’homme, avait prédit les risques du nucléaire en parfait oracle en dénonçant tous ses méfaits. Cet ouvrage, dont l’écriture poétique déroule une musique, une rythmique des mots, nous entraine au carrefour des déraisons contemporaines. Ce cri de l’auteur retient notre attention sur l’importance des décisions que nous devons prendre dès maintenant afin de soulager les générations à venir.
Â
Cette traduction se retrouve également dans Prométhée 2071 où l’homme en parfait apprenti sorcier ravage notre planète, détruisant son écosystème, installant la pollution et épuisant ses sols de ses richesses naturelles. L’homme a ainsi créé une entreprise de destruction à l’échelle planétaire. Prométhée demi-dieu, entreprit de voler le feu à Zeus et fut condamné à se voir le foie dévoré par un vautour  jusqu’à la fin des temps. Ce parallèle souligné par l’auteur nous appelle à une grande vigilance en la matière.
Â
Sous un aspect original, l’auteur présente ces thématiques essentielles et nécessaires à une prise de conscience collective.
Â
Laurent Schteiner
Â
Kassandra Fukushima suivi de Prométhée 2071 de Jacques Kraemer
Prix conseillé : 10 €
ISBNÂ : 978-2-296-99061-6
Â
L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris