Le théâtre est un espace où le corps porte la voix. Tel est le thème que défend Martin Crimp dans son dernier ouvrage publié chez L’Arche éditeur. Traditionnellement, le théâtre permet au corps de s’exprimer dans une démarche artistique. Mais Martin Crimp a choisi de camper ici des personnages dont la voix constitue le prolongement du corps. Dans ces scènes de vie, le questionnement individuel et les sentiments touchant à l’intime envahissent un espace théâtral avec cruauté et humour.
Â
La Pièce, « le premier morceau » de cette œuvre nous plonge dans un entrelacs de sentiments confus d’un couple anglais. John est dramaturge alors que sa femme Madeleine est une comédienne sur le déclin. Chacun va jouer une partition empreinte d’ambition personnelle sur fond de perdition.
« Aujourd’hui, les gens pensent que n’importe quelle sorte de maladie personnelle ou le fait d’être abusé sexuellement donne le droit d’être un artiste, ils pensent que l’art est une simple retranscription de leur souffrance… »
A travers l’opportunité de jouer un rôle à sa mesure Madeleine affronte John qui vomit l’esprit général dans lequel cette pièce a été pensée. L’enlisement du couple devient le réceptacle de la médiocrité et de l’ambition personnelle des deux protagonistes.
–         « … Une pièce est une relation, Madeleine. Je ne veux pas que tu sois impliquée. »
Â
Dans Quatre pensées malvenues, Rubans de magnésium et Vrai Faux Baiser, tout le vécu des comédien se libère et touche à l’intime donnant une authenticité marquée qui plait tant au public.
« Lorsque j’étais enfant, j’étais fasciné par les expériences de chimie…J’aimais par-dessus tout le Ruban de magnésium…un innocent métal gris et terne…Mais quand on l’allume, en particulier dans un milieu constitué d’oxygène pur, il brûle en dégageant une intense lumière blanche. »
Cette très belle métaphore du comédien constitue sans nul doute le point de départ d’un voyage particulier où l’intime, la voix de l’acteur génèrent un éclairage particulier sur un environnement théâtral classique.
Â
Laurent Schteiner
Â
La Pièce et autres morceaux de Martin Crimp
Prix conseillé : 14 €
ISBNÂ : 978-2-85151-745-7
Â
L’Arche Éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris