Nicolas Turon signe un texte sur l’enfance candide et bourré de charme, paru récemment aux éditions Lansman et intitulé « A la porte ». Au fil d’une écriture épurée il nous propose un arrêt sur image, un instantané de la vie de deux jeunes garçons facétieux. Un récit détaché d’un éventuel message qui nous séduit par sa simplicité, faisant un écho délicieux à nos souvenirs espiègles.

a-la-porte-300« Boris : Allo Maurice ? C’est Boris.
Maurice : Allo Boris ? C’est Maurice. Tu vois quelque chose ?
Boris : Y a Démoniaz qui se pointe ! Il va nous choper en train d’écouter la veille.
Maurice : Qu’est-ce qu’on fait ?
Boris : On fait semblant d’arroser.
Maurice et Boris : Bonjour Monsieur Démoniaz ! »

Huit ans, l’âge de toutes les aventures, de toutes les découvertes. Maurice et Boris sont les meilleurs amis du monde, leur passe-temps favori : faire des bêtises. Entre l’observation des voisins grincheux, les préparatifs du bal de la St Jean et l’opération séduction de la jolie Maïté ils ont trouvé un terrain de jeu idéal pour mettre à profit leur imagination sans limites.

« A notre porte » est la première pièce publiée de ce jeune auteur comédien et metteur en scène. Avec un style en apparence désinvolte Nicolas Turon se distingue des autres textes jeune public par sa volonté d’apporter un regard sans jugement, de ne pas émettre de visée éducatrice ou pédagogique. C’est ici le récit survolé d’une grande amitié que l’on découvre avec humour, une amitié parsemée de ces aventures d’enfants qui semblent indélébiles. La simplicité du propos prend rapidement une tournure plus poétique et offre avant tout une possibilité d’identification immédiate pour le lecteur. Chacun y verra les rêves et les émotions de ses huit ans. Un premier texte prometteur !

Audrey Jean

« A la porte » de Nicolas Turon

ISBN 978 2 872 829811
9€

Lansman éditeur

Share This