Eclipse totale paru chez Lansman Editeur est un ouvrage remarquable de Céline Delbecq dont le thème très particulier nous convoque sur le chemin douloureux du deuil d’un enfant. Incompréhension, colère et culpabilité guident le lecteur vers une réflexion de fond sur un thème très sensible. Un ouvrage profond qui remue tout notre être. Une très belle œuvre à découvrir!
Le suicide de Juliette par pendaison et sa découverte par le petit frère créent un contexte où les sentiments et les actes s’exacerbent et s’imposent en l’absence de logique. La mère qui ne comprend pas et agit comme si rien ne s’était passé devant les yeux ébahis de son fils. La mémé également présente intervient de façon plus réaliste.
Un suicide apporte généralement au-delà du chagrin profond où sont plongés les êtres une multitude de questions qui restent sans réponse. Cette absence culpabilisante renforce la douleur des proches. L’intelligence et l’originalité de cette œuvre est d’ouvrir un débat entre le fantôme de Juliette et le reste de sa famille. Les langues se délient et les questions affluent.
Juliette – « J’étais malheureuse. Cela n’aurait rien changé. Tu ne crois pas que c’est plus dur pour moi, de devoir tout quitter !Â
Cette vie est stupide. Les êtres humains sont des imbéciles freinés par des principes imbéciles, incapables d’atteindre l’infinie beauté de leurs espérances. Et dire que pendant vingt ans j’ai espéré trouver quelque chose. Ce que j’ai attendu ne se produira pas. Je traine quelques minutes de plus et ça me dégoute d’avoir vécu si longtemps. »
Cet ouvrage où l’obsession de la mort pèse sur les êtres nous ramène à l’œuvre de Cioran et son célèbre livre : De l’inconvénient d’être né : « Toutes les fois où je ne songe pas à la mort, j’ai l’impression de mentir, de tromper quelqu’un en moi. ».
Â
Laurent Schteiner
Â
Eclipse totale de Céline Delbecq
Prix : 10 €
ISBNÂ : 978-2-872-82976-7
Lansman Editeur
www.lansman.org
Â