Les éditions Lansman mettent à l’honneur un auteur phare pour la Belgique, Jean Louvet, avec une double parution récemment « Une soirée ordinaire » et « La souffrance d’Alexandre ». Ces deux textes se répondent autour de problématiques concrètes et ancrées dans une réalité sociale amère, comme deux miroirs révélant au fond le même sujet. Un auteur à découvrir !
Une soirée ordinaire
Jean Louvet dresse  le portrait cynique d’une société sans enjeux, où les conversations ne sont pus que platitudes et lieux communs de premier ordre. Les personnages se croisent sans vraiment se voir dans ce marasme et se livrent à des réflexions creuses sur les vies qu’ils mènent par procuration. Un texte acide comme un appel à révolutionner le monde, une envie violente de retrouver notre capacité d’indignation face à un système guidé par la seule visée économique.
La souffrance d’Alexandre
L’auteur prolonge ici sa réflexion en s’attardant sur la dynamique du couple et son positionnement sur l’échiquier du système. Partant d’une situation de crise entre les deux protagonistes en apparence banale Jean Louvet s’attarde à isoler les effets des dominations en tous genres, sociales, économiques, politiques, sur l’individu et sur la cellule couple. Comment ces pressions extérieures façonnent le quotidien des gens, écrasés par le poids des convenances, à la limite d’un burn-out énigmatique ?
« Alex : Nous avons été éduqués pour être dominés. Eduqués par des dominants. C’est un air connu. Mais nous l’avons été aussi par des dominés. Et ça continue ! Jour après jour, nous passons nos soirées TV en loques, au boulot, sur les routes. A quand la grève générale contre la dépression nerveuse qui détruit les jeunes, les adultes. »
Audrey Jean
« Une soirée ordinaire » de Jean Louvet
ISBN 978 2 8071 0014 5
9€
« La souffrance d’Alexandre » de Jean Louvet
ISBN 978 2807100138
9€
Lansman éditeur