Julie Annen donne sa version du célèbre conte « La petite fille aux allumettes » parue récemment aux éditions Lansman.
Dans la nuit et le froid d’un soir de nouvel an, une fillette erre seule dans les rues. Elle tente de réchauffer ses pieds glacés et son coeur trop lourd aux lumières féeriques de la cité en fête. Autour d’elle, la ville frénétique s’agite, tout le monde la regarde, mais personne ne la voit.
Avec pour seules armes son imagination, sa poésie et son monde d’enfance encore intact, elle va mener une lutte perdue d’avance contre l’indifférence des adultes et s’évader de cette petite vie déjà trop lourde à porter. Ce conte, essentiel pour sensibiliser aux thématiques de la solidarité et de l’entraide, est aussi une ode tragique à la force de l’imaginaire.
Cent septante ans après sa première publication, l’histoire se révèle hélas aujourd’hui plus actuelle que jamais, posant le constat d’un combat encore et toujours à mener ensemble…
« La grosse femme : La petite fille sort du bois. Elle me regarde, je tire le rideau. J’ai encore plein de choses à préparer avant l’arrivée des invités. Il faut qu’ecce comprenne. Je n’ai pas que ça à faire de m’occuper de ses petites histoires.
La petite fille : Pourquoi la grosse femme ferme ses rideaux quand je lui fais signe ?
D’habitude elle me parle. Elle donne même des choses à maman. En plus, je suis sure qu’elle a des allumettes. »
« La petite fille aux allumettes » de Julie Annen
ISBN 9782807 100 374
9€
Lansman éditeurÂ