Catherine Zambon aborde avec lucidité les complexités du monde agricole dans cette nouvelle pièce parue récemment aux éditions Lansman. « Les Agricoles » retrace à la manière d’un documentaire trois mois d’immersion dans des fermes d’élevages. Une découverte abrupte de la relation entre le paysan et ses bêtes.
« La narratrice : Je serai à nouveau stupéfaite par le lien entre éleveurs et bêtes. C’est fait de sensualité et d’élégance. On ne parlera jamais assez de délicatesse du monde paysan. Du respect silencieux pour les hommes et les bêtes. Le fait de ne pas parler fort, de ne pas avoir de gestes brusques, de chercher sans cesse la complicité avec l’animal, de le rassurer de sa voix, de sa présence, fait que les corps des éleveurs, homme ou femme sont emplis d’une grande noblesse. »
Utilisant la forme d’un carnet de bord Catherine Zambon nous plonge dans l’intimité de ces travailleurs de la terre. Elle ne nous épargne rien de leurs préoccupations, des plus quotidiennes à des débats plus politiques, au travers d’une structure de pièce reportage encourageant une forme de confession, une atmosphère intime dénuée de jugement. On aborde alors, comme elle a pu le faire durant son immersion, les questions sensibles relatives au travail avec les animaux, le rapport étroit qui les lie à leurs propriétaires ou encore le sujet tabou de l’abattage. Catherine Zambon dépeint ainsi avec précaution le milieu rural face à ses contradictions, n’oubliant pas du même coup de renvoyer le lecteur à ses habitudes de consommation.
Â
Audrey Jean
Â
« Les Agricoles » de Catherine Zambon
ISBN 978 2872 829743
Lansman éditeur