L’Arche éditeur nous a permis de redécouvir récemment le texte d’une série théâtrale trépidante écrite à quatre mains par deux auteurs contemporains Pauline Sales et Fabrice Melquiot «Docteur Camiski ou l’esprit du sexe». Sept épisodes qui ont d’ores et déjà bénéficié d’un beau succès à la scène, l’occasion donc de s’inviter à nouveau dans le cabinet du mystérieux sexologue et d’assister en voyeur à ses consultations !

picture_id150_big

« J’étais psy. Avant. Juste psy. Et puis, j’ai voulu devenir sexologue. Il y avait une telle panne de désir. Généralisée, j’entends. A croire que le monde débande. Je n’entendais que ça. Chez chacun. Homme ou femme. Ils avaient tellement envie d’avoir envie. »

La série est un système qui a depuis longtemps fait ses preuves à la télévision mais c’est dorénavant un phénomène que l’on retrouve de plus en plus sur nos scènes de théâtre pour le plus grand plaisir de nombreux spectateurs. Ici, en fil rouge l’énigmatique Docteur Camiski sexologue de profession interprété à la scène par le talentueux Vincent Garanger. Pauline Sales et Fabrice Melquiot nous ont concocté sept de ses consultations, sept rencontres, sept dialogues entre patient et praticien où chacun va, avec plus ou moins de facilités, dévoiler un peu de ses névroses. Pour le reste les metteurs en scènes se sont succédés et pas moins de six CDN se sont prêtés au jeu de la construction de cette série. Une belle aventure somme toute que l’Arche nous permet de relire, car l’écriture reste d’une exigence remarquable malgré le format original. Au gré de ses consultations, c’est finalement une société en panne que nous dépeint Camiski, il nous offre, désabusé, une vitrine pas très réjouissante d’un monde blasé, à sec. Le sexe, quoiqu’on en pense reste un sujet peu exploité au théâtre et les séances de Camiski permettent de libérer une parole, de faire subir comme tout autant de symptômes gênants des petites plaies à soigner à l’échelle du monde. L’on connait effectivement ces deux auteurs contemporains pour leurs visions affutées de la société, cette série ne déroge pas à la règle, d’une efficacité redoutable les épisodes se dévorent. On en redemande !
Audrey Jean

« Docteur Camiski ou l’esprit du sexe » un texte de Pauline Sales et Fabrice Melquiot

ISBN 978 2 85181 858 4
17€

l’Arche éditeur

Share This