L’Arche éditeur met à l’honneur Fabrice Melquiot en publiant conjointement deux de ses pièces emblématiques « Autour de ma pierre il ne fera pas nuit » suivi de « L’Inattendu ». Deux pièces passionnantes qui se rejoignent ici par leur capacité à brouiller les pistes entre réalité et illusion, et qui démontrent s’il le fallait encore que Melquiot est l’un des plus grands.
Autour de ma pierre il ne fera pas nuit
Ce sont la famille et ses déviances qui sont ici au centre d’un puzzle éclaté. Deux frères pilleurs de tombes, un père travesti et prostitué, personnages désespérés dans un monde désolé. De cet univers noir émerge pourtant l’amour avide, violent. Une pièce totale, radicale qui n’épargne personne tout en faisant preuve d’un humour sombre et décalé, un texte qui fait éclore une poésie macabre et envoûtante.
Juste : Quand une fille dit à un homme « Je vois quelqu’un d’autre en ce moment, je veux t’oublier. » Moi je suis souvent le quelqu’un d’autre. Je ne suis jamais l’homme à oublier. Les coeurs, je les brise rarement. Sinon sans faire exprès, Ou alors c’est le mien.
L’Inattendu
Un amant disparu, un monde qui s’écroule. Remplacer l’absent à tout prix devient le seul moyen de survivre, alors Liane lui parle, lui adresse ses pensées, ses souvenirs, ses requêtes. Et l’impensable se produit, des flacons de couleurs apparaissent comme par magie, chacun recelant un morceau, un fragment de cette vie à deux. Huit tableaux pour ce monologue intense, cri d’amour d’une femme blessée au coeur de la Louisiane boueuse. Au dehors la guerre fait des ravages alors il fait bon s’évader par la pensée et y retrouver son amour.
« J’avais vingt ans tout juste et le monde, le monde c’était quatre murs bien droits. Je m’en fichais je ne voulais pas bouger, rester sage à t’aimer toujours au même endroit, j’ai vite vu que ma vie ce serait ça pas bouger rester sage écroulée sous l’amour, pas dépasser les bayous, pas voir Memphis, pas voir Paris, pas Rome pas New Delhi. »
Audrey Jean
« Autour de ma pierre il ne fera pas nuit » suivi de « L’inattendu » par Fabrice Melquiot
ISBN 978 2851819048
13€
L’Arche éditeur