Falk Richter nous revient avec son théâtre fragmentaire notamment à travers deux pièces parues chez L’Arche : Éditeur Ivresse suivie de Play Loud. Cet ouvrage constitue avant tout une introspection des sentiments qui animent les états d’âme de l’homme. Ivresse traduit les affres et souffrances de l’homme avec les peurs, les craintes qui l’assaillent de toutes parts mais aussi ses ambitions qui le tirent vers l’avant dans une quête effrénée pour trouver l’espoir. Play Loud met en relief des fragments d’histoires de vie de couples ou de familles sur fond de crises économique. A travers cet ouvrage, Falk Richter nous guide vers son credo : le théâtre politique !
 Ivresse traduit avant tout l’ivresse de la redistribution palpable dans nos sociétés libérales, l’ivresse de la plus-value rapportée au domaine financier. Le désir amoureux suit cette même logique en devenant une créance suite à un investissement. La dure réalité sociale et économique guide l’homme malgré lui à des expériences enivrantes où l’individu cherche à se perdre dans l’amour et la sexualité, les concerts rock, les drogues et les expériences communautaires. Tournant le dos à la psychanalyse traditionnelle, l’homme considère son désir comme inaccessible et non la satisfaction d’un désir sexuel. L’ivresse, ici, signifie la tentation de ce que peut lui rapporter l’autre et non plus un abandon. « Quand les partenaires amoureux se comportent en partenaires commerciaux qui se battent comme des concurrents pour obtenir le meilleur morceau d’amour, l’incertitude systématique et inhérente à la relation amoureuse s’accentue » (Hans-Ties Lehmann). « Une déclaration d’amour ne nous atteint jamais obtenir de certitude que comme le discours de l’autre. » (Lacan), ce qui signifie que nous ne pouvons jamais obtenir de certitude sur sa véracité parce qu’il est impossible de savoir réellement ce qu’on désire vraiment de l’autre, son amour. (Hans-Ties Lehmann).
Dans la deuxième partie de son ouvrage, Falk Richter revient sur les situations de couples ou de famille, dans leurs rapprochements, dans leurs éloignements, dans leurs rêves ou dans leurs souvenirs dont les soubresauts constituent a minima l’écho d’une société néo-libérale en miniature en mouvement. Avec un point d’interrogation existentiel sur une vie à bâtir. Falk Richter, tel un orfèvre cisèle son œuvre avec soin en nous dévoilant avec bonheur l’évolution des sentiments amoureux.
Laurent Schteiner
Â
Ivresse suivi de Play Loud de Falk Richter
Â
Prix conseillé 13,50 €
ISBNÂ : 978-2-85181-797-6
L’Arche Éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris
www.arche-editeur.com