Récemment créée au Théâtre Am Stram Gram de Genève, la pièce «Münchhausen ?» de Fabrice Melquiot est actuellement disponible dans le catalogue de l’Arche éditeur. Une rencontre passionnante entre le personnage emblématique du Baron de Münchhausen et l’univers poétique de Melquiot !
Le Baron de Münchhausen prend ici les traits d’un père malade, hospitalisé autant peut-être pour sa santé physique que mentale. Affabulateur de génie, il invente et réinvente mille histoires et aventures qui font tourner la tête de son fils prénommé Moi. A la mort brutale du père, Moi est comme hanté par son souvenir, et par une sorte de magie, le jeune homme se met à vivre lui-même les récits qu’il croyait irréels quelques jours avant.
« Récapitulons. J’ai eu trente ans le jour de la mort de mon père. Mon père est mort le jour où je lui ai demandé de se fair. Je suis sans emploi. Je suis ayant droit. Je vis des droits d’auteur de mon père. Mon père a écrit sa vie en la racontant. Je touche de l’argent de temps en temps, mais c’est pas un métier. Je n’ai pas d’amoureuse, j’en ai déjà eu, j’en ai plus. J’ai pas de passion, pas de passe-temps, j’en ai déjà eu, j’en ai plus. Je pense à Elle l’aide-soignante, à son visage hyper-beau d’aide-soignante hyper-belle. Je me dis que ça pourrait devenir une amoureuse, une passion et un passe-temps, le grand chelem. »
Quelle belle source d’inspiration que ce baron ! Personnage fantasque et complexe, intarissable et exaspérant, il est un point de départ idéal à une envolée poétique dont seul Melquiot a le secret. En résonnance directe avec les précédents opus de la collection Am Stram Gram, ce texte explore avec force les méandres de l’enfance. L’auteur parvient à entremêler plusieurs thèmes dans cette courte pièce foisonnante, la transmission, le rapport au père bien sur, mais il opère également un glissement très ingénieux du réel sombre d’une chambre d’hôpital à la folie solaire de l’imaginaire de Münchhausen. Il réveille ainsi avec finesse la capacité du lecteur à se projeter dans une fable trépidante. Fabrice Melquiot convoque en effet une foule de personnages rocambolesques pour pousser le jeune homme à sortir du cadre étriqué de la maladie, l’entraînant vers une quête initiatique salutaire, l’exhortant à prendre de la distance. Par ce chemin, il retrouvera malgré la mort l’amour du père, soignera sa culpabilité et pourra avancer serein vers sa propre destinée. Une petite pépite à découvrir d’urgence !
Audrey Jean
« Münchhausen ? » de Fabrice Melquiot
ISBN 978 2 85181 878 2
11€
l’Arche éditeur
Am Stram Gram