Prenez le temps de découvrir ce texte emblématique de Dario Fo « On ne paie pas ! On ne paie pas ! » récemment réeditée chez l’Arche. Cette comédie italienne des années 70 raconte le quotidien d’ouvrières exaspérées de subir à répétition les affres de la délocalisation, du chômage et de la crise du logement. Un mouvement de contestation se met en branle, entraînant sur son passage des rebondissements truculents. Dario Fo, féroce comme toujours !

31WOudorLdL._SX300_BO1,204,203,200_

« Margherita : Tout ça c’est bien, mais qu’est-ce que tu vas raconter à ton mari ? Tu ne vas tout de même pas lui faire le coup des bons d’achat …
Antonia : Ca ne marchera pas ?
Margherita : A mon avis, non.
Antonia : Oui …c’est peut-être un peu gros. L’ennui, c’est qu’il est tellement à cheval sur les principes … Il va me faire une scène …! Déjà que j’ai dépensé tout ce qui me restait, et demain j’ai pas un euro pour payer le gaz ni l’électricité ni les traites pour la maison … J’ai opté pour le taux flexible …ça fait plusieurs mois que je ne le paie plus… »

Force est de constater à la lecture de ces pages que Dario Fo était incontestablement visionnaire et qu’il savait, sous couvert de farce vitriolée, traiter des sujets les plus pragmatiques. Dans ce texte paru en 1973 il dépeint une dystopie drolatique qui parait totalement plausible à l’heure où le monde voit naître ça et là les mouvements protestataires des indignés. Dario Fo met ainsi en scène une société où tout simplement, du jour au lendemain, les consommateurs arrêtent de régler leurs achats. S’ensuit évidemment une réaction en chaine, un chaos économique sans précédent où tout s’écroule petit à petit comme dans un jeu de dominos. Mais Dario Fo ne s’arrête pas là, en parallèle se joue aussi un affrontement plus comique entre les femmes et leur époux; ces derniers ne sont tout bonnement pas au courant des difficultés financières du ménage  les tenancières de la bourse font preuve de mille et une stratégies pour les maintenir dans l’ignorance. Une comédie trépidante à retrouver chez l’Arche !

Audrey Jean

« On ne paie pas ! On ne paie pas ! » de Dario Fo

ISBN 978 2 85181 862 1
12€

l’Arche éditeur

Share This