L’Arche éditeur vient de publier un livre absolument somptueux du photographe Walter Vogel sur la vie de Philippine Bausch. Ami depuis ses débuts, Walter Vogel a multiplié les clichés de Pina avec tendresse et admiration. Toute sa personnalité et son talent nous sautent aux yeux à travers cet ouvrage de photos en noir et blanc. De ses débuts jusqu’à sa fin, Vogel explore à travers ses innombrables clichés l’incomparable artiste que fut Pina Bausch qui révolutionna la danse contemporaine.
Walter Vogel dresse l’itinéraire de cette immense artiste à travers une monographie où il met en lumière de façon poétique et évanescente son destin fabuleux. Ces photographies ont marqué la rétine de millions de gens à travers le monde. Ces photographies, agrémentées des témoignages de Pina à Walter, en disent long sur l’intimité de la chorégraphe. Ce livre magnifique retrace les grandes étapes artistiques de la carrière de Pina suivis pas à pas par Walter Vogel. Assistant à de nombreuses répétitions, il témoigne de l’abattage considérable de Pina et également des doutes qui la traversent : « qu’est-ce que j’en sais, moi, si tout va fonctionner…si ça ne marche pas je ferais vendeuse de chaussures ». Ses témoignages parfois cocasses rendent compte de sa ténacité et de son énergie  à offrir le meilleur :
« – Comment te sens-tu ? Lui demandais-je
-Tellement de travail qu’on n’a plus conscience de la réalité en dehors du Lichtburg, gémit-elle on est aspiré dans le vide, vidé de son énergie !
-Et les hommes ?
-On est si souvent ensemble qu’au bout d’un moment tu connais l’odeur des aisselles de chacun, ce qui exclut tout érotisme. Et mon mec à Brême…je ne sais même plus s’il est blond. »
Les magnifiques portraits de Pina, qui émaillent cet ouvrage, nous rappellent sa grande beauté. Ce livre fait écho à son absence qui fait cruellement défaut. En effet elle avait tout et donnait tout en partage.
Laurent Schteiner
Pina Bausch de Walter Vogel
Prix : 32 €
ISBNÂ : 978-2-85181-809-6
L’Arche-Éditeur
www.arche-editeur.comÂ
au Goethe Institut (Paris) du 19 au 27 juin
À l’occasion des quarante ans du Tanztheater Wuppertal, le Goethe-Institut lance une série de projections de films du 19 au 27 juin.
Jeudi 19 juin, 19h30 : Un jour Pina m’a demandé, un film de Chantal Akerman. En présence de Xavier Baert, chargé de programmes, Cinémathèque de la danse
Samedi 21 juin, 11h : La Plainte de l’impératrice, un film de Pina Bausch. En présence de Dirk Hesse, administrateur du Tanztheater Wuppertal
Lundi 23 juin, 19h30 : Que font Pina Bausch et ses danseurs à Wuppertal ? un film de Klaus Wildenhahn
Mardi 24 juin, 19h30 : Une introduction à Pina, un film de Susan Sontag et Jolyon Wimhurst suivi de Walzer, un film de Pina Bausch
Jeudi 26 juin, 19h30 : Café Müller, un film de Pina Bausch, présenté par Rudolf Rach (directeur de L’Arche) et lancement du livre Pina de Walter Vogel. Découvrez Pina ici !
Vendredi 27 juin, 19h30 : Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, un film de Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Par ailleurs, la pièce Palermo, Palermo sera donnée à partir du 21 juin au Théâtre de la Ville à Paris.