L’Arche éditeur enrichit d’un nouvel opus sa collection autour de Pina Bausch. Intitulé « Pina Bausch Histoires de théâtre dansé » cet ouvrage écrit en collaboration par Raimund Hoghe et Ulli Weiss donne à voir au plus près les coulisses des créations de la célèbre chorégraphe. Une immersion passionnante et authentique !
« Ce qu’on voit toujours dans les mises en scènes de Pina Bausch, ce sont les tentatives de gens isolés pour s’imposer : contre l’instabilité des mots, des images, des situations, des expériences ; pour s’affirmer dans une réalité qui se dérobe si souvent à eux. »
A l’instar des autres textes de cette collection foisonnante, c’est avant tout le prisme au travers duquel nous percevons le travail de Pina Bausch qui est ici primordial. En effet l’un de ses plus proches collaborateurs Raimund Hoghe nous adresse dans ce texte quelques unes de ses notes de répétitions, des impressions instantanées liées à son ressenti propre dessinant ainsi un portrait extrêmement sensible et intime de la danseuse. Mais cette collection se distingue également par sa forme, les différents ouvrages rendant un hommage particulièrement cohérent avec la manière même dont travaillait Pina Bausch. Celui-ci ne déroge pas à la règle et regroupe des textes en fragments sans linéarité, des sensations déversées dans leur brutalité à l’image du plateau de Pina, lieu de  créations où la chorégraphe cherchait avant tout à aller plus loin que le simple sens des mots ou des gestes. Les photos d’Ulli Weiss subliment une fois de plus l’incroyable beauté des corps en mouvement, traduisant au delà des témoignages, précisément tout ce que la parole ne peut plus dire. Une collection incontournable !
Â
Audrey Jean
« Pina Bausch, Histoires de théâtre dansé » Raimund Hoghe / Ulli Weiss
ISBN 978 2 85181 064 9
16,50€
Arche éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris