L’Arche Éditeur a fait paraitre récemment un ouvrage d’Arne Lygre, Rien de moi. Cette pièce jouée au Théâtre de la Colline touche à l’essentiel. Anne Lygre s’exprime dans une langue où les mots deviennent le réceptacle de fantasmes. Les personnages vivent-ils vraiment ce qu’ils avancent ou se trouvent-ils dans une relation fantasmée ? Toute l’intelligence de la dramaturgie d’Arne Lygre ressort ici dans cette pièce.
La langue d’Arne Lygre réinvente un mode narratif où les personnages se racontent au présent leur vie passée. Deux personnages sont identifiables Lui et Moi. Ce moi féminin répond à des mots qui recomposent le présent à partir du passé. Les drames personnels vécus concourent à jeter le voile sur des relations qui se sont délitées avec le temps. Cet entrelacs de mots fonde une construction dans laquelle Arne Lygre tente d’apprécier l’influence exercée sur les autres à partir de représentations que nous avons d’eux ou dans lesquelles nous voudrions les enfermer.
Dire les choses revient à les rendre réel sans jamais les voir. Arne Lygre rend son écriture suggestive. Il opère une manipulation rendant cette dramaturgie quelque peu inquiétante mais également captivante.
Laurent Schteiner
Rien de moi d’Arne Lygre
Prix : 12 € – ISBN : 978-2-85181-843-0
www.arche-editeur.com