Tendre et cruel est le fruit d’une commande passée à Martin Crimp par le Wiener Festwochen, le Chichester Festival Theatre et la Young Vic Theatre Company. La première de cette pièce a eu lieu au Bouffes du Nord en 2004. Actuellement à l’affiche du théâtre des Abbesses, cette pièce originale prend pied dans la mythologie. Martin Crimp adapte cette légende féroce pour la retranscrire avec talent au goût de notre époque.
 
Les nourrices de la Grèce antique avaient pour habitude de conter aux enfants l’histoire d’Héraclès et de sa jeune épouse Déjanire. Alors qu’ils se trouvaient bloqués devant un fleuve infranchissable, un centaure se propose de les faire passer sur l’autre rive. Prenant Dejanire sur sa croupe, il tenta de la violer. Héraclès lui décocha une flèche et le tua. En mourant, le centaure dit à Déjanire : « Mélange dans un peu d’huile le sang qui coule de ma blessure et ces quelques gouttes de mon sperme ; ce sera un philtre d’amour. »
 
Les Trachiniennes donnent une version de la suite de cette histoire. Déjanire apprit qu’Héraclès séduit par une jeune fille, rasa une ville entière. Elle décida d’envoyer une tunique enduite de la potion du centaure. Héclarès se para de cette tunique et souffrit le martyre avant de se suicider. Le centaure s’était vengé.
 
Tendre et cruel
 
Réadaptant cette histoire et la retranscrivant dans une époque moderne, Martin Crimp nous présente un Etat totalitaire où un Général règne en maître sur ses sujets et sa famille. Se comportant comme Héraclès, il ressent les mêmes sentiments envers une jeune fille Laela, délaissant sa femme Amélia. Un chimiste fera parvenir à Amélia-Dejanire un philtre afin de détruire son mari.
 
De cette étrange histoire, surnage un air de musique de Billie Holiday « I can’t give you anything but love, Baby » qui offre une œuvre décalée qui exclut tout sentiment romantique, banissant à l’extrême toute mièvrerie. Une œuvre étonnante qui se joue au théâtre des Abbesses du 5 au 21 février dans une mise  en scène de Brigitte-Jacques Wajeman.
 
Laurent Schteiner
 
Tendre et cruel de Martin Crimp
Prix conseillé : 12 €
ISBN : 978-2-85181-577-4
L’Arche Éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris
www.arche-editeur.com
 
 
 
 
 

Share This