La Maison d’Europe et d’Orient nous propose de découvrir un nouvel ouvrage paru aux éditions L’espace d’un instant « Le Cinquième Evangile » de l’auteur croate Slobodan Snajder. Inspiré du journal d’un détenu de camps de concentration il relate la terreur vécue par les victimes en mettant en scène des touristes laissant libre cours à leur curiosité malsaine.
Â
« Luburic : Mais là -bas, il n’y a rien. Que de l’herbe. Qui aurait pu penser que ces hommes de bois, ces va-nu-pieds nous foutraient dehors ? Mais…au nom de quoi ? Avec qui ? Tôt ou tard, tout cela s’écroulera comme un château de cartes. Ca existait et ça n’existait pas. Mais nous, nous existions. Et ceux qui prétendent le contraire, qu’ils crèvent. »
Pendant la seconde guerre mondiale, l’écrivain Llija Jakovljevic est détenu à Stara Gradiska, camp n°5 du vaste sytème concentrationnaire de Jasenovac, édifié par le régime oustacha en Croatie sur le modèle nazi. Il y tient son journal, un camp de concentration sur la Save dont Slobodan Snajer s’inspire ici. Mettant en scène des faits et des personnages historiques, « Le Cinquième Evangile » s’ouvre sur une visite touristique à travers les ruines d’un camp de concentration quelque part en Europe, aujourd’hui laissé à l’abandon. Reality show qui se transforme rapidement en jeux de rôles avant de basculer dans l’horreur de l’histoire. C’est le drame de la peur sans espoir. C’est la gamme très complète et très complexe des relations entre les êtres dans l ‘enfer concentrationnaire : entre ceux qui torturent et assassinent et ceux qui subissent, meurent ou résistent et survivent.
Â
« Le Cinquième Evangile » de Slobodan Snadjer
Traduit du croate par Ubavka Zaric
avec la collaboration de Michel Bataillon
Editions l’espace d’un instant
13€
ISBN 978 2 91 5037 66 1
Maison d’Europe et d’Orient