Le Théâtre des Variétés nous a proposé récemment une soirée exceptionnelle et événementielle dédiée et animée par des autistes musiciens. Soutenus par l’Association Futur Composé et la Fondation J.M. Bajen ces jeunes autistes nous ont délivré un spectacle de toute beauté démontrant intrinsèquement toute leur valeur artistique alliant générosité et talent.
Cette soirée exceptionnelle, présentée par Raphaël Mezrahi et Anne-Sophie Lapix, comportait deux parties. La première partie accueillait le Collectif Astéréotypie constitué de jeunes autistes issus d’un Institut médico éducatif situé en région parisienne. Sur le thème de « spoken words », ils font entrer le public dans leur monde, un univers rempli de peurs, de contraintes et de désirs. Le Slam employé dans leurs chansons traduit leur violence d’être incompris dans cette société normée. Ces artistes se succèdent en offrant une générosité inédite dans un monde artistique stéréotypé et conventionnel. Nos différences s’estompent au son d’une musique qu’ils véhiculent avec brio et qui nous transportent dans un même élan de partage et de communion.
La deuxième partie réservée au groupe PERCUJAM qui vient d’enregistrer son 3ème album a fait longuement vibrer et danser un public enthousiaste aux sons rap, rock ou encore slam avec une énergie incroyable. Ce groupe composé d’éducateurs et de jeunes autistes est un groupe où il devient difficile de faire la part des choses tant cet ensemble se fond dans l’harmonie et le savoir-faire. Jouant de plusieurs instruments à la fois, ces jeunes artistes autistes excellent à nous prodiguer leur joie et leur lâcher-prise.
Cette soirée placée sous le signe du partage jette un pont salvateur entre des univers qui semblent éloignés les uns des autres et pourtant… Cette soirée événement restera un souvenir inoubliable de beauté et de partage.
« Artistes, Autistes, une lettre d’écart, une note d’espoir ».
Laurent Schteiner
PERCUJAM
http://percujam.free.fr/02musiciens.htm
Tournées
- L’Olympia le 4 avril 2016
- Dans le cadre du prochain festival du Futur Composé, vous retrouverez ces deux groupes au Monfort (Paris 15eme) – 29/30 juin 2016
et au printemps la nouvelle création du Festival, un opéra ballet : « Traviata’s compagny » se déroulera au Théâtre des Variétés