« Le mystère Ophelia ou la véritable histoire de Lizzie Siddal » de Céline Devalan
Le lucernaire nous a présenté, en avant-première, une comédie dramatique historique de toute beauté, Le mystère Ophelia ou la véritable histoire de de Lizzie Siddal, écrite et mise en scène par Céline Devalan. Fruit d’un travail de recherche et de documentation considérable, Céline Devalan met en perspective la vie incroyable de Lizzie Siddal qui ressemble à s’en méprendre au destin funeste que connut le personnage d‘Hamlet, Ophelia. Ce récit de vie authentique, qui fleure bon la poésie préraphaélite émanant des peintres du même nom, se singularise par une mise en abime et une similitude notable à la pièce de Shakespeare. Le moment clé d’une vie où la réalité rattrape la fiction. Ce spectacle sera à l’affiche du Festival d’Avignon OFF 2025 au théâtre des Corps Saints à 10h.
En plein milieu du XIXe siècle, Lizzie Siddal, jeune modèle, fait ses premières armes auprès de John Everett Millais, peintre britannique préraphaélite. Il créera avec Lizzie Siddal, une de ses plus belles peintures préraphaélites. Fasciné par Shakespeare, Millais entreprend de convaincre Lizzie de se glisser dans la peau d’Ophelie, la maitresse du Prince Hamlet où celle-ci flotte à la surface de l’eau, entre sommeil et mort. Elle est entourée de fleurs citées dans la tragédie (renoncules, marguerites…). En se prêtant à son jeu, Lizzie ne se doute pas qu’elle vivra le même calvaire. Ses pas la conduisent auprès de Dante Rossetti, un jeune peintre préraphaélite. La poésie et le romantisme attachés à cette pièce font le lit de ce magnifique amour impérissable qui se tisse entre les deux jeunes gens. Il identifie très vite Lizzie à sa muse, ne pouvant pas se détacher de son obsession de surpasser John Everett Millais. De facto, Lizzie ne peut jouir de son bonheur dans son entièreté. Dante, pris dans ses contradictions personnelles, ne lui offre pas d’autres perspectives. Dupée par un destin cynique, elle rejoint le sort son émule, Ophélie, personnage mythique de la tragédie Hamlet.
Les vidéos, projetées sur un rideau, sont interprétées par les deux comédiens sur scène. Ils nous rappellent la tragédie de Shakespeare tissant un lien évident avec l’histoire de Lizzie Siddal. Les similitudes sont criantes et tout dans ce récit identifie Lizzie à Ophélie. Lizzie Siddal arbore ce romantisme, qui du modèle se glissant dans la peau du personnage de Shakespeare, aspire la substance même de sa destinée, à son corps défendant. Le caractère sacré du préraphaélisme, à la fois romantique et poétique, traverse la destinée de Lizzie Siddal, en la sanctifiant comme une héroïne de ce courant.
Saluons le travail colossal de Céline Devalan qui a mis toute son âme dans ce travail de recherche et de documentation. L’interprétation de Céline Devalan et Romain Arnaud Kneisky nous renvoie à la beauté de cet amour fou, en rendant hommage aux peintres préraphaélites marquant de leur empreinte la grâce, la poésie et la mélancolie d’une époque.
Laurent Schteiner.

« Le mystère Ophelia ou la véritable histoire de Lizzie Siddal » de Céline Devalan
Mise en scène : Céline Devalan
avec Céline Devalan et Romain Arnaud Kneisky
- Collaboration artistique Caroline Darnay
- Création lumière et vidéo Antoine Le Gallo
- Copyright Céline Sereyn
Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Tel : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
Au Festival d’Avignon OFF du 4 au 26 juillet 2025 :
Théâtre des Corps Saints à 10h
76, place des Corps Saints
84000 Avignon