Un mois de décembre exceptionnel s’annonce au Théâtre du Rond-Point autour de l’incontournable Topor. Jugez du peu en découvrant le programme somptueux de ce festival…
Crédit/illustrations : Stéphane Trapier
Le 12 décembre : Soirée inaugurale
Audacieuse et pétillante, cette soirée alternera textes fantaisistes, chansons cocasses et décapantes, témoignages bizarres, récits irrésistibles, mosaïque d’images paniques et de films noirs comme du champagne.
Extraits de (programmation en cours) :
Journal in Time (1989), Jachère-party (1996), Four Roses for Lucienne (1967), La Cuisine cannibale (1986), Topor l’Homme élégant, ouvrage collectif, les Cahiers de l’Humoir (2004), La Plus Belle Paire de seins du monde (1986), Courts termes, en aparté avec Eddy Devolder (1994).
18H30 – LA LIBRAIRIE MET TOPOR À L’HONNEUR
Retrouvez ceux qui ont connu, lu et promu l’œuvre protéiforme de Roland Topor. Rencontre avec Frédéric Brument, Alexandre Devaux, Frédéric Pajak, Laurent Gervereau, Jean-Michel Ribes et Nicolas Topor autour de ses dessins de presse et ceux plus intimes, édités aux Cahiers dessinés, de son Théâtre Panique chez Wombat en passant par Topor, Le Dictionnaire chez Gallimard.
Lecture surprise par les comédiens Pasquale D’Inca et Thierry Mortamais.
- conception et mise en scène : Jean-Michel Ribes
avec : Pierre Arditi, Alfredo Arias, Arrabal, Edouard Baer, François Berléand, Marie Binet, Zabou Breitman, Jean-Louis Jacopin, Judith Magre, François Marthouret, François Morel, Daniel Pennac, Alexie Ribes, Henri Rubinstein, Héloïse Wagner, Reinhardt Wagner, Elsa Zylberstein, (distribution en cours)
Mardi 13 et mercredi 14 décembre à 20h30 : La Princesse Angine
Au début des années soixante-dix, Topor adapte son roman La Princesse Angine pour un projet télévisuel qui restera en suspens, clin d’œil à Lewis Carroll et à son Alice teintée d’humour noir et pétillant. Il imagine le voyage intérieur d’une petite fille qui ne veut pas grandir et fuit les cruautés de ce monde, réfugiée dans un royaume imaginaire où l’absurde merveilleux côtoie ses cauchemars. Les aventures rocambolesques de cette gamine croisant sur sa route un vagabond qui la prend sous son aile vont emmener Angine et Jonathan à la découverte de leur destin et de la prise en main de leur vie.
Quarante ans plus tard, Nicolas Topor et Alexandre Laurent s’emparent des péripéties de ce conte initiatique des temps modernes en adaptant La Princesse Angine, en musique et pour la scène.
- lecture mise en espace d’une pièce inédite de : Roland Topor
- adaptation : Alexandre Laurent, Nicolas Topor
- mise en espace : Alexandre Laurent – Compagnie Polygène
- avec : Albert Delpy, Natacha Denat, Alexandre Laurent, Zoé Narcy, Antoine Pitoëff-Vacherie, Nicolas Topor
Le jeudi 15 décembre à 18h30 et samedi 17 décembre à 17h : La planète sauvage et autres films
Graphiste, dessinateur, Topor réalise les fresques du Casanova de Fellini et les créatures de La Planète sauvage de René Laloux, prix Spécial du Jury à Cannes en 1973. Détruit par les programmes pour enfants de la télévision, il invente Téléchat, une émission qui doit plaire autant aux parents qu’à leurs enfants, puis adapte pour marionnettes la vie de Sade, qui deviendra le film Marquis. Il dessine les affiches du Tambour de Schlöndorff, de L’Empire de la passion d’Oshima. Romancier, il écrit Le Locataire chimérique que Roman Polanski porte au cinéma, Le Locataire. Pour la télévision, il écrit avec Jean-Michel Ribes Merci Bernard, puis Palace. Le Rond-Point présentera une sélection de films et d’extraits issus de cette œuvre foisonnante.
film d’animation de René Laloux
d’après le roman Oms en série de Stefan Wul (72 minutes)
dessins originaux de Roland Topor
Le vendredi 16 et samedi 17 décembre à 20h30 : Cabaret panique et ses invités
Chansons poético-absurdes aux accents swing jazz, free rock, bossa ou rock steady… Les six musiciens et auteurs du groupe L’écume des songes mènent la danse en organisant un Cabaret Panique dédié à l’énergie insoumise de Topor et son humour hors normes et à la nouvelle génération qui s’en inspire. Leur musique et leur poésie non conformes, leurs compositions originales (textes de L’écume des songes et de Roland Topor) animeront deux soirées déjantées et festives avec plusieurs invités, auteurs-interprètes, ravivant l’esprit du Panique, fondé en 1962 par Topor, Jodorowsky, Arrabal et le peintre Olivier O. Olivier pour éradiquer l’esprit de sérieux et célébrer la confusion comme l’un des beaux-arts.
- soirée proposée par le groupe L’écume des songes : Nicolas Topor, Zoé Narcy, Sean Seago, David Garniel, Hervé Baumann, Said Imazatène
- chant : Mourad Berreni
- clarinette : Alexandre Authelain
- chant, accordéon : Léopoldine Hummel
- chant, clavier : Vanina Michel
- accordéon : Franck Lincio
- chant, jeu : Pasquale D’Inca, Pascal Carré